La durabilité des véhicules électriques en question

29 05 2024
Clément Cygler
Romaset / Adobe Stock

Le recours aux véhicules électriques est indispensable pour décarboner le secteur automobile. Mais afin d’éviter l’émergence de « voitures jetables », leur durabilité et leur réparabilité, notamment des batteries, doivent être mieux garanties.

Le secteur des transports, et plus particulièrement celui de l’automobile, doit tout faire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et son empreinte environnementale. Pour remplacer les modèles les plus polluants, la France a mis en place différentes politiques publiques incitant à l’acquisition de véhicules thermiques récents et surtout électriques. Cette mutation du secteur conduit toutefois à une obsolescence accélérée de la flotte actuelle de véhicules électriques (VE), selon un récent rapport* de l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop). « La durée de vie des véhicules est actuellement estimée à 19 ans, mais les réglementations qui bouleversent le secteur automobile accélèrent leur obsolescence », souligne les auteurs.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des transports doux et collectifs à l’honneur

26 07 2024
Léa Surmaire

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris devraient permettre de poursuivre le déploiement des transports en commun et d’augmenter l’usage du vélo à Paris.

Lire la suite

Émissions des voitures particulières : une législation à l’efficacité limitée

27 05 2024
Léa Surmaire

Pour la Cour des comptes européenne, les règlements sur les voitures particulières n’ont pas permis de réduire efficacement leurs rejets de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite