Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire
SNCF Réseau médiathèque / Mathieu Lefèvre / Pixel Hypermédia
Le ballast doit être concassé, nettoyé et criblé pour être réutilisé.

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Bien que les transports soient responsables de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, le ferroviaire ne compte lui que pour 0,3 % des rejets alors qu’il représente environ 10 % de la part modale. En effet, plus de 60 % du réseau est électrifié. Hormis les empreintes carbone des trains et de l’énergie nécessaire pour les faire avancer, celle des infrastructures ferroviaires pèse dans l’addition des GES : voies ferrées, caténaires, système de signalisation ferroviaire, équipements de transports de l’énergie, ouvrages d’art, bâtiments et télécommunications. En effet, il faut produire ces installations et les remplacer à intervalles réguliers. Et, si comme le préconisent le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) et l’Autorité de régulation des transports (ART), les investissements dans le ferroviaire augmentent ces prochaines années pour participer à la régénération et au développement du réseau (voir Énergie Plus n° 712), les besoins en infrastructures devraient croître également. En 2022, 730 kilomètres de voies ont par exemple été renouvelés.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le rétrofit handicapé par des freins importants

08 11 2024
Olivier Mary

Le remplacement de moteurs thermiques des véhicules par des électriques est possible et encouragé par des subventions. Pourtant, ce rétrofit peine à se développer. Selon une étude du Forum Vies Mobiles, son coût est trop élevé pour des résultats insuffisants. Il propose donc de se concentrer sur la modification d’utilitaires.

 

Lire la suite

Un territoire rural emblématique de la dépendance à la voiture

10 10 2024
Olivier Mary

La Communauté de communes Saône Doubs Bresse, a mené avec le Cerema une enquête destinée à mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité de ses habitants. S’ils sont très dépendants de leur voiture, ils sont aussi demandeurs de transports en commun.

Lire la suite

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite