Stocker l’énergie électrique dans de la glace

13 07 2023
Léa Surmaire
Boréales Energy

À la manière des immenses piscines de glace utilisées pour la climatisation de grands espaces, Boréales Energy a développé un accumulateur thermique statique plus petit et modulable pour s’adapter aux besoins du petit résidentiel, du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire.

Stocker de la glace à partir d’énergie électrique au moment où elle est la moins chère, c’est-à-dire en heures creuses ou lors de la production de panneaux photovoltaïques, pour une production de froid différée. C’est l’idée développée par Patrick Ouvry, le fondateur de la start-up calvadosienne Boréales Energy. « Confronté à l’intermittence des énergies renouvelables, Patrick Ouvry s’est demandé comment les synchroniser avec une chaîne de froid », expose Sébastien Descamps, le directeur commercial. Selon lui, plus de 17 % de la consommation électrique mondiale est utilisée pour répondre aux besoins de refroidissement (bâtiment, industrie, santé etc.). Patrick Ouvry s’est alors inspiré d’un moyen de stockage d’énergie ancien : la glace.

À l’échelle planétaire, les pôles, chaque année, se régénèrent en banquise en hiver. En été, ils fondent et relâchent leur énergie thermique. « De la même manière, depuis les années 70, des piscines de glace servent de stockage. À La Défense par exemple, en Île-de- France, des bassins de 1 000 à 1 500 m 3 assurent le traitement d’air d’une partie du quartier d’affaires. La nuit, de l’électricité fabrique la glace. Le jour, du froid en est extrait », contextualise le directeur commercial. L’idée de Patrick Ouvry a été de « s’inspirer de ces systèmes et de les améliorer ». Entre 2015 et 2019, il a donc travaillé à la recherche de solutions technologiques permettant de stocker l’énergie dans de la glace au moyen d’un accumulateur. L’objectif ? Qu’il soit peu encombrant et doté d’une performance énergétique optimale.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite