Des véhicules pour équilibrer le système électrique

25 02 2022
Olivier Mary
Michael Flippo-AdobeStock

La technologie vehicule-to-grid pourrait contribuer à ajuster en temps réel l’équilibre production-consommation du système électrique français. Le gestionnaire de réseau RTE vient de certifier une solution mise au point par Dreev, qui comprend des bornes de recharge, une plateforme de pilotage et un agrégateur.

Le réglage primaire de fréquence contribue à la sécurité du système électrique français. Lorsque la consommation fluctue rapidement ou que des sources de production se mettent en marche, ce dispositif rééquilibre automatiquement, et en quelques secondes, la balance entre production et consommation. Il stabilise ainsi la fréquence à un niveau proche de la valeur de référence de 50 hertz. Il peut être mis en oeuvre par des grands consommateurs industriels par effacement ou par des unités de production. Ce mécanisme doit pouvoir répondre à la perte simultanée de 3 000 MW au niveau européen. Le système français contribue à hauteur d’environ 540 MW de réserve primaire.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un quartier d’Issy chauffé et refroidi grâce à la géothermie

15 05 2022
Olivier Mary

Le complexe Issy Coeur de ville, en cours de construction à Issy-les-Moulineaux sur plus de 100 000 m², se veut exemplaire. Énergie, végétalisation, mobilités et gestion de l’eau ont été pensées pour le rendre peu émetteur en carbone. Le réseau géothermique développé par Engie Solutions alimente ses besoins en chaleur et en froid à plus de 70 %.

Lire la suite

Éolien flottant : mutualiser les ancres pour réduire les coûts ?

15 05 2022
Olivier Mary

L’éolien flottant reste une technologie émergente. Des questions demeurent pour faire baisser ses coûts, en particulier en utilisant des systèmes d’ancrages mutualisés. Pour juger de la pertinence d’une telle technologie, le projet de R&D collaboratif Mutanc a été lancé en septembre 2021. Il rendra ses conclusions en 2024.

Lire la suite

Le photovoltaïque bénéfique pour les prairies ?

15 05 2022
Simon Philippe

Si la France veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone, le solaire doit prendre de l’ampleur. Dans ce cadre, l’agrivoltaïsme semble être une solution d’avenir. Une expérimentation menée par l’Inrae cherche à comprendre les effets du photovoltaïque sur les écosystèmes et les résultats préliminaires sont positifs.

Lire la suite