Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire
Snapshotfreddy/Adobe Stock

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

La biomasse recouvre des matières premières issues de l’agriculture (cultures, effluents d’élevage, etc.), des ressources halieutiques (algues, coquilles, etc.), du bois (haies, connexes des industries du bois, etc.) ou encore des coproduits des industries agroalimentaires. Ces matières, en fonction de leurs propriétés, peuvent servir à produire des biomatériaux (textiles, bâtiment, industrie) ou encore de l’énergie (chaleur, biogaz, électricité). Aujourd’hui, environ 50 millions de tonnes de matières sèches sont utilisées pour des usages non alimentaires. Selon les scénarios visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 établis par l’Ademe, ce chiffre devrait au moins être multiplié par deux et donc dépasser les 100 MtMS d’ici cette date (1). « Nous sommes incapables d’atteindre la neutralité carbone sans la biomasse », rappelle Jérôme Mousset, directeur bioéconomie et énergies renouvelables à l’Ademe (2). 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite