RTE penche pour un mix EnR/nucléaire en 2050

08 11 2021
Olivier Mary
Adobe Stock

RTE publie une étude prospective qui analyse les évolutions de la consommation et compare six scénarios de systèmes électriques pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en 2050, tout en garantissant sa sécurité d’approvisionnement. Selon le gestionnaire de réseaux, le système électrique peut devenir neutre en carbone à un coût maîtrisable mais nécessitera des évolutions.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L’avenir des groupes électrogènes passe par l’hydrogène

22 07 2022
Olivier Mary

Pour remplacer les générateurs diesel bruyants et polluants, de plus en plus d’acteurs de la construction, du spectacle ou de la gestion de réseaux électriques commencent à se tourner vers des groupes électrogènes à hydrogène équipés de piles à combustible. Ce marché balbutiant doit encore se structurer mais entrevoit un potentiel considérable.

Lire la suite

La transition énergétique n’a pas eu lieu

01 07 2022
Olivier Mary

Le nouveau rapport de REN21 montre une croissance record pour atteindre des scénarios zéro émission en 2030 et 2050 des énergies renouvelables dans le monde. Pour autant, la part de ces sources de production stagne à cause d’une nouvelle hausse de l’utilisation des combustibles fossiles.

Lire la suite

Les dépenses défavorables au climat sous-évaluées par l’État

15 06 2022
Olivier Mary

Dans son dernier budget vert, l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Pourtant, selon l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), cette somme pourrait être bien plus importante qu’annoncée.

Lire la suite