Plan sobriété de Clermont-Ferrand : de premiers résultats encourageants

14 02 2024
Léa Surmaire
Ville de Clermont-Ferrand

Télégestion, abaissement de la durée de chauffe et des températures, extinction des points lumineux… Depuis octobre 2022, le chef-lieu du Puy-de-Dôme mène des actions de sobriété dans les bâtiments municipaux.

Depuis 2020, Clermont-Ferrand a engagé des actions d’efficacité et de sobriété énergétiques, comme l’abaissement de l’éclairage la nuit. En 2022, la guerre en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie ont accéléré la nécessité d’économiser de l’énergie. Le 1er octobre de cette année-là, la ville a donc lancé un plan de sobriété. Ses premiers résultats sont encourageants. Tour d’horizon des mesures mises en place.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Contrats d’énergie : les acteurs publics peuvent enfin voir loin

20 02 2025
Caroline Kim-Morange

Le Cader 44 est l’un des premiers contrats d’achat direct d’énergies renouvelables conclu par des entités publiques en France. Ces dernières peuvent en effet désormais signer de tels contrats pour une durée pouvant aller jusqu’à vingt ans. Périmètre énergétique, clauses juridiques. Quelques détails sur cette première…

Lire la suite

Neuf bâtiments se parent de stockage intersaisonnier

17 02 2025

Plus de 550 logements d’une résidence francilienne seront alimentés par la géothermie sur sondes et des pompes à chaleur aérothermiques dès 2026. La première solution leur permettra également de stocker de l’énergie dans le sol.

Lire la suite

Des solutions à définir contre les îlots de chaleur

16 10 2024
Léa Surmaire

Les acteurs de la filière de la construction et de l’aménagement s’allient pour caractériser les solutions de lutte contre la surchauffe urbaine. Différents critères physiques liés aux matériaux ou encore de confort et d’usage seront examinés.

Lire la suite