718
Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
Comme souligné dans l’édito, l’adaptation est désormais au centre d’un grand nombre de politiques et stratégies de lutte contre le changement climatique. Les collectivités territoriales sont bien souvent en première ligne et jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de plan d’actions. C’est notamment le cas pour la problématique de la montée des eaux et ses impacts sur les littoraux. La France déploie une législation pour protéger ces territoires qui mènent déjà de nombreuses initiatives. Mais les enjeux sont colossaux des points de vue technique, financier et sociétal.
Si la notion d’adaptation est devenue essentielle, la sobriété l’est tout autant. Encouragés par le Gouvernement, divers acteurs ont lancé des plans de sobriété, à l’image de la Ville de Clermont-Ferrand ou de l’Opéra national de Paris. Les premiers résultats, à consolider, sont encourageants !
Édito
Clément Cygler2024, année de l'adaptation ?
Lutter contre le changement climatique mais avant tout s’adapter ! Au vu des impacts actuels et futurs du dérèglement climatique, la dimension « adaptation » va être au cœur de toutes les politiques et stratégies à venir, que ce soit à l’échelle mondiale, nationale ou régionale. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) l’a très bien compris et a annoncé son intention de mettre l’accent sur ce volet pour son septième cycle de travaux. Plusieurs rapports devraient ainsi être publiés d’ici 2029, notamment un consacré aux villes. En France, cette notion est devenue centrale dans les discours politiques. « 2024 sera l’année de l’adaptation. Une année où nous allons passer du constat, de la sortie du déni, à la mise en œuvre des mesures qui sont nécessaires », a ainsi appuyé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 22 janvier à l’occasion de la présentation du futur troisième plan d’adaptation au changement climatique. Après arbitrage ministériel et mise en consultation, ce PNACC-3 sera publié avant l’été. Il devrait contenir une cinquantaine de mesures et « servir de référence aux politiques et aux actions d’adaptation au changement climatique ». Qu’ils soient urbains ou ruraux, les territoires seront en première ligne pour mettre en œuvre ce type d’actions. Mais encore faut-il qu’ils aient les compétences et surtout le financement nécessaire…
Comme illustré dans l’enquête sur la montée des eaux, les collectivités ne sont pas capables de mobiliser de telles ressources financières. Le 26 janvier dernier, Intercommunalités de France alertait ainsi le Gouvernement sur cette problématique qui ne cesse de prendre de l’importance. Si l’association se réjouit d’une plus grande prise de conscience par l’État des enjeux d’adaptation, elle insiste sur la nécessité de donner aux collectivités « à la fois des moyens financiers ambitieux, mais aussi des soutiens en ingénierie » !