Artem Egorov

Numéro 719

19 02 2024

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Définir des stratégies, sensibiliser, inciter financièrement, investir dans les infrastructures... Dans ce numéro 719, la rédaction explore les différents leviers mis en place en faveur du transport combiné. Celui-ci permet de verdir le transport de marchandises en intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Dans la même rubrique, Énergie Plus synthétise également deux études. La première, de l'Ademe et GRDF, vise à analyser la pertinence du train bioGNV des points de vue environnemental, technique et économique. La seconde, de l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), étudie l'expérience d'autres villes européennes ayant mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) afin de favoriser leur l'acceptabilité dans l'Hexagone. En outre, Énergie Plus s'est rendu en Meurthe-et-Moselle. La société Dream Energy y a mis en service trois stations de recharge rapide pour véhicules électriques alimentées par une centrale hydroélectrique...

« Mi-février, j’annoncerai une simplification du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permettra de conserver l’ambition du calendrier initial tout en fiabilisant le dispositif pour les petites surfaces et en actant des mesures de flexibilité qui permettront aux propriétaires et aux locataires d’aborder la date du 1er janvier 2025 avec plus de confiance », a déclaré début février Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le mode de calcul du DPE, en particulier pour les petites surfaces (30-40 m2), sera encore une fois modifiée afin de le rendre plus simple, fi able et réalisable. Mais est-ce que cela sera suffisant pour aider à améliorer le dynamisme du secteur de la rénovation énergétique et ainsi espérer respecter les objectifs fixés ? Pour l’année 2024, le Gouvernement table sur 500 000 rénovations partielles et 200 000 globales. Comparées respectivement aux 498 000 et 72 000 opérations réalisées en 2023, le chemin semble être long et l’optimisme n’est peut-être pas de rigueur. La question se pose désormais sur la définition de ces objectifs si ambitieux, qui au final, dans un écosystème en pleine mutation (modifications des systèmes d’aides, de la gouvernance, des outils de diagnostic, etc.), apparaissent un peu hors sol… C’est également le cas de la problématique de l’instauration des zones à faibles émissions (ZFE). Un calendrier trop serré, des difficultés de mise en œuvre ou encore le problème d’acceptabilité des habitants sont parmi les principaux obstacles. Mais si ces mesures, que ce soit pour les rénovations ou les ZFE, sont à louer, l’élaboration d’objectifs cohérents doit rester primordiale, sous peine d’être contre-productif…

Articles en ligne

L’acceptabilité des ZFE, une dimension incontournable

04 03 2024
Clément Cygler

La mise en œuvre des zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain se heurtent encore à de trop nombreux obstacles. Pour favoriser leur acceptabilité en France, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a analysé certaines expériences menées en Europe.

Lire la suite

Un réseau alimenté par la Méditerranée

01 03 2024
Olivier Mary

Engie Solutions a signé avec la municipalité de Port-de-Bouc un projet de thalassothermie qui alimentera en chaleur et en froid le réseau de la ville. Il récupérera les calories directement dans la mer Méditerranée. Cette installation doit voir le jour en octobre 2026 après deux années de chantier.

Lire la suite

Les effets de l’éolien en mer sur la faune

26 02 2024
Olivier Mary

Le Syndicat des énergies renouvelables et France Renouvelables publient un livret sur les impacts environnementaux des parcs éoliens en mer. Quatre d’entre eux sont à surveiller avec attention.

Lire la suite

Gaz de houille, un contexte explosif

23 02 2024
Olivier Mary

Après l’avoir refusé au printemps, l’État a dû octroyer, sous contrainte de la justice, un permis d’exploitation de gaz de houille dans l’est de la France. Celui-ci n’est pas touché par l’interdiction d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels inscrite dans la loi Hulot. Pourtant, ses effets sur l’environnement ne sont pas…

Lire la suite

Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Lire la suite

BioGNV : une alternative pour décarboner le train diesel ?

15 02 2024
Olivier Mary

L’Ademe publie avec GRDF une étude sur les perspectives du train bioGNV en France. Elle analyse la pertinence de cette solution des points de vue environnemental, technique et économique. Elle émet quelques propositions pour développer l’usage de ce carburant dans les locomotives.

Lire la suite

Véhicules électriques : une rivière pour faire le plein d’énergie

14 02 2024
Philippe Bohlinger

La société Dream Energy a annoncé la mise en service, dans le secteur de Nancy, de trois stations de recharge rapide pour véhicules électriques alimentées par sa centrale hydroélectrique de Baccarat (Meurthe-et-Moselle). L’entreprise s’ancre un peu plus dans le Grand Est où elle exploite trois microcentrales.

Lire la suite