Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire
GNTC

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport de marchandises, responsable d’environ 10 % des rejets français, le report modal de la route vers le maritime, le fluvial ou le rail peut être envisagé. En effet, acheminer un produit en train ou en barge consomme respectivement six et trois fois moins d’énergie qu’en camion. Cela permet également une division des émissions de GES par neuf pour le ferroviaire et par deux ou quatre pour le fleuve, en fonction du type de bateau utilisé. Toutefois, tous les points de départ et d’arrivée ne disposent pas d’infrastructures fluviales ou ferroviaires à proximité. Le camion peut donc être utilisé en complément sur les premiers et derniers kilomètres. Il s’agit du transport combiné (TC).

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le rétrofit handicapé par des freins importants

08 11 2024
Olivier Mary

Le remplacement de moteurs thermiques des véhicules par des électriques est possible et encouragé par des subventions. Pourtant, ce rétrofit peine à se développer. Selon une étude du Forum Vies Mobiles, son coût est trop élevé pour des résultats insuffisants. Il propose donc de se concentrer sur la modification d’utilitaires.

 

Lire la suite

Un territoire rural emblématique de la dépendance à la voiture

10 10 2024
Olivier Mary

La Communauté de communes Saône Doubs Bresse, a mené avec le Cerema une enquête destinée à mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité de ses habitants. S’ils sont très dépendants de leur voiture, ils sont aussi demandeurs de transports en commun.

Lire la suite

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite