L’acceptabilité des ZFE, une dimension incontournable

04 03 2024
Clément Cygler
Rarrarorro/Adobe Stock
La mise en place de contrôles automatisés par caméra peut éviter, comme c’est le cas à Rome, l’apparition d’un sentiment d’inéquité.

La mise en œuvre des zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain se heurtent encore à de trop nombreux obstacles. Pour favoriser leur acceptabilité en France, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a analysé certaines expériences menées en Europe.

Depuis 2019, onze métropoles et grandes agglomérations ont, avec plus ou moins de difficultés, mis en place des zones à faibles émissions (ZFE). Une trentaine devrait normalement faire leur apparition ces prochains mois. En effet, la loi Climat et Résilience a prévu leur généralisation dans les quelques 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants en France métropolitaine avant le 31 décembre 2024. Une échéance qui arrive à grands pas et qui suscite encore de nombreux levers de boucliers, que ce soit de la part des élus locaux en charge de son application ou de la part des habitants, directement touchés par cette mesure.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Transports gratuits : quelles conséquences pour les usagers et les collectivités ?

27 02 2025
Olivier Mary

Les politiques de gratuité totale ou partielle dans les transports en commun sont en plein essor depuis une décennie. Se pose notamment la question de leur efficacité et du financement des réseaux. Le Cerema vient de publier un rapport destiné à donner des éléments de contexte et d’analyse sur les réseaux qui ont mis en place de telles démarches.

Lire la suite

Les compagnies aériennes en retard sur les carburants alternatifs

20 02 2025
Olivier Mary

Transport & Environment publie un rapport montrant que l’immense majorité des compagnies aériennes ne fait pas suffisamment d’efforts pour incorporer des carburants alternatifs au kérosène. Les entreprises pétrolières, qui n’investissent pas assez dans ceux-ci, sont aussi responsables de cette situation.

Lire la suite

Le bateau-école de Bastia sera propulsé à l’hydrogène

20 01 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-novembre a été inauguré à Bastia le navire-école Alba, un bateau de 20 mètres propulsé à l’hydrogène. C’est un nouveau pas sur le long chemin de la décarbonation du secteur maritime.

Lire la suite