Le Loiret verdit ses collèges

31 01 2022
Olivier Mary
Vincent Bourgoin Architecte

Pour remplacer un collège des années soixante, le département du Loiret vient de faire construire deux nouveaux établissements bien plus en phase avec les impératifs environnementaux et énergétiques actuels. Dans les communes de Pithiviers et Dadonville, ils ont accueilli leurs premiers élèves lors de la rentrée dernière.

Le Loiret mène une politique de transition ambitieuse : il s’est fixé l’objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 17 % d’ici 2026 et de 25 % en 2030. Pour atteindre ces chiffres, il a défi ni en 2019 un plan en dix actions. La première prévoit de promouvoir de nouveaux bâtiments vertueux sur le plan énergétique. Les nouveaux collèges de Pithiviers et Dadonville (cette commune jouxte celle de Pithiviers), qui ont ouvert leurs portes en septembre dernier, incarnent cette orientation. Ils remplacent l’ancien collège Denis-Poisson, construit en 1962 et qui ne répondait pas du tout aux exigences environnementales actuelles. Cette passoire thermique laisse donc sa place à deux nouveaux établissements bioclimatiques, isolés grâce à des matériaux biosourcés et qui produisent une partie de leur électricité. Ces deux collèges, plus petits, doivent aussi mieux correspondre à la carte scolaire actuelle.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des solutions à définir contre les îlots de chaleur

16 10 2024
Léa Surmaire

Les acteurs de la filière de la construction et de l’aménagement s’allient pour caractériser les solutions de lutte contre la surchauffe urbaine. Différents critères physiques liés aux matériaux ou encore de confort et d’usage seront examinés.

Lire la suite

Marché global de performance : de la conception à la maintenance

16 10 2024
Clément Cygler

Pour optimiser la consommation énergétique de son siège et se placer sur une trajectoire répondant aux objectifs du décret Tertiaire, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a confié à Dalkia la réalisation d’un marché global de performance. En associant l’exploitation et la maintenance à la conception et à la réalisation de travaux, ce type de marché apporterait des gains…

Lire la suite

Un quartier orléanais chauffé grâce aux eaux usées

05 07 2024
Clément Cygler

À Orléans, une solution de valorisation de la chaleur résiduelle des eaux usées d’une station d’épuration est opérationnelle depuis le début de l’année. Zoom sur ce projet qui a permis de réduire la consommation de gaz et ainsi les émissions de CO2 associées.

Lire la suite