La transition très lente de la sidérurgie

28 07 2021
Clément Cygler

Responsable de 11 % des émissions de carbone au niveau mondial, le secteur de l’industrie sidérurgique doit faire des efforts pour réduire son impact environnemental. Pourtant, l’urgence ne semble pas encore être au rendez-vous pour la majorité des acteurs de ce secteur selon le rapport « Pedal to the Metal » de Global Energy Monitor, publié fin juin. Celui-ci souligne « la lenteur voire l’immobilisme en termes de transition climatique » de cette industrie.

Sidérurgie
Capacité de production d’acier comparée à la production dans les principaux pays producteurs
Source : Global Energy Monitor

Plus de 75 % de la capacité des sidérurgies actuellement proposée ou en cours de construction utilisera des technologies à forte intensité de carbone (haut fourneau et four à oxygène), entraînant un effet de verrouillage du niveau des émissions pour la durée de vie des usines (40 ans ou plus). Les nouvelles capacités prévues sont en outre contraires aux objectifs de l’Accord de Paris, notamment à l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. « Les prévisions climatiques indiquent clairement que le parc sidérurgique doit passer d’une production d’acier à forte pays producteurs intensité de carbone à une fabrication d’acier électrifiée. L’industrie sidérurgique doit considérablement accélérer sa transition envers une production décarbonée », a souligné Caitlin Swalec, chercheuse pour le Global Energy Monitor et autrice principale du rapport. D’autant plus que des installations sidérurgiques plus vieilles et plus polluantes pourraient dès à présent être fermées sans entraîner de pénurie mondiale en raison de la surcapacité de production, estimée à environ 25% à l’échelle mondiale. Quelques projets pilotes permettant de réduire de manière significative les émissions de carbone de l’industrie sidérurgique ont quand même été lancés. En Suède, une initiative conjointe de SSAB, LKAB et Vattenfall, avec le soutien de l’Agence suédoise de l’énergie, a abouti en 2020 à la production à l’échelle pilote de la première éponge de fer réduite à l’hydrogène, avec à la clé une diminution d’environ 90 % des émissions liées à la fabrication de l’acier.

Hydrogène naturel : un gisement infini ?

08 10 2024
Olivier Mary

Jusqu’à récemment, l’hydrogène était considéré comme rare dans la nature. Il est d’ailleurs toujours produit par l’industrie, principalement par vaporeformage ou électrolyse de l’eau. Depuis plusieurs décennies, des émanations de ce gaz à l’état naturel ont été découvertes. Il pourrait être disponible en grandes quantités et à des coûts très…

Lire la suite

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite