Redzen / AdobeStock

Numéro 677

15 01 2022

Pour son premier numéro de l'année, Énergie Plus se penche sur le secteur du bâtiment. Au programme une enquête d'Olivier Mary sur les difficultés concernant la rénovation énergétique du bâti ancien et du patrimoine. Des complications que n'observe pas l'aéroport Marseille Provence, qui suit une stratégie énergétique solide pour s'approcher toujours plus de la neutralité carbone. Finalement, dans la rubrique Énergie & Climat de votre magazine, la question de l'empreinte carbone de l'éolien flottant se pose. En quelques mots, il y a encore beaucoup à faire.

L’agrivoltaïsme de plus en plus contesté

Les projets de parcs éoliens, qu’ils soient terrestres ou en mer, ne sont plus les seuls à soulever une vague d’opposition et de contestation. C’est désormais aussi le cas avec certaines grandes centrales photovoltaïques en cours de réalisation en France. En pleine campagne rémoise, le collectif Les Terres de nos villages se bat depuis plusieurs mois contre l’implantation à Rosnay (Marne) d’un projet d’agrivoltaïsme de grande capacité. Porté par Akuo, ce dernier devrait s’étendre sur plusieurs dizaines d’hectares et produire chaque année plus de 60 GWh, soit la consommation de plus de 10 000 foyers. Problème : le collectif dénonce son gigantisme, ses impacts environnementaux, mais aussi la dégradation du cadre de vie et la non-pérennité du volet agricole, voire une opération de greenwashing. Si Akuo a commencé à répondre à ces inquiétudes, et devra de nouveau le faire à la suite de l’enquête publique prévue cette année, l’entreprise a trouvé un soutien à travers une étude récente menée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), en partenariat avec JP Energie Environnement et Photosol. Les premières conclusions de cette étude, lancée à l’été 2020, montrent que la présence des panneaux solaires sur des terrains de pâturage serait avant tout bénéfique, avec un maintien de production cumulée de biomasse. « En particulier, la présence de panneaux permet une meilleure productivité en période de sécheresse (protection de la végétation sous les panneaux). Alors que le changement climatique modifie les calendriers fourragers, cette meilleure productivité estivale peut être un atout pour les éleveurs », indiquent les auteurs. L’argument d’une énergie renouvelable trop soutenue et subventionnée par l’État a également été brandi, mais sur cet aspect, il vaudrait mieux s’abstenir au vu des aides européennes massives allouées par la politique agricole commune…

Articles en ligne

Concilier rénovation et préservation du patrimoine

20 01 2022
Olivier Mary

Pour atteindre la neutralité carbone, rénover massivement est essentiel. Une condition qui ne pose pas de problèmes particuliers dans l’habitat récent. Mais l’ancien, classé ou non, demande de prendre bien plus de précautions pour préserver son intérêt patrimonial. Pourtant, efficacité et esthétique ne sont pas toujours incompatibles.

Le potentiel du CCS surévalué ?

26 01 2022
Olivier Mary

Un rapport rédigé par le groupe de recherche Wood Mackenzie estime que le développement du captage stockage de CO2 projeté par certains industriels et des scénarios de décarbonation est particulièrement surévalué en Asie. Selon le cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie, les freins technologiques et financiers persisteront pendant des décennies.

Lire la suite

Une nouvelle manière de penser le photovoltaïque

26 01 2022
Simon Philippe

La compagnie nationale du Rhône a lancé son premier démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire bifacial vertical. Derrière ces nombreux qualificatifs, plusieurs technologies qui à terme devraient permettre une nouvelle utilisation de panneaux solaires, le long d’autoroutes ou de voies ferrées.

Lire la suite

Éolien flottant : une empreinte carbone à encore améliorer

26 01 2022
Clément Cygler

Un rapport d’expertise, publié mi-décembre, a évalué l’intensité carbone des fermes pilotes et futurs parcs commerciaux d’éolien flottant. Cette dernière est fortement affectée par l’utilisation des navires lors des phases d’installation, de maintenance et de démantèlement.

Lire la suite

Aéroport Marseille Provence, une stratégie énergétique bien définie

26 01 2022
Clément Cygler

L’Aéroport Marseille Provence s’est fixé comme but d’atteindre l’autosuffisance énergétique et la neutralité carbone au cours de cette décennie. Plusieurs grands projets ont été lancés pour y parvenir, que ce soit pour optimiser les consommations d’énergies ou pour produire sa propre électricité.

Lire la suite

Une société bas carbone sans perdre d’emplois

26 01 2022
Simon Philippe

Dans un rapport publié en décembre 2021, le Shift Project se penche sur les conséquences sur l’emploi d’une transition vers une société française bas carbone. Pertes dans l’automobile, développements dans l’agriculture, de forts contrastes sont mis en lumière pour une augmentation nette d’environ 300 000 emplois.

Lire la suite