Les Vosgiens convertissent leur incinérateur à l’efficacité énergétique

07 02 2023
Philippe Bohlinger
© Jérôme Baudoin/Suez
Le nouveau four est capable d’incinérer 86 000 tonnes de déchets par an.

L’usine d’incinération des déchets de Rambervillers (Vosges) a été transformée en unité de valorisation énergétique par le groupe Suez. La nouvelle installation inaugurée le 2 décembre a mobilisé un investissement de 70 millions d’euros.

Trois ans de chantier et plus de 70 millions d’euros d’investissement auront été nécessaires pour booster l’efficacité énergétique de l’incinérateur de Rambervillers (Vosges), à 30 kilomètres d’Épinal. La nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) baptisée Feniix, a été inaugurée le 2 décembre dernier par le syndicat mixte de gestion des déchets ménagers Évodia, maître d’ouvrage et le groupe Suez, en charge des travaux et de l’exploitation de cette unité pendant vingt-cinq ans.

Construite en 1982, l’usine d’incinération, la dernière en activité du département, valorisait déjà en électricité une partie de la vapeur produite par la combustion des ordures ménagères résiduelles (OMR). Les travaux ont permis d’aller encore plus loin, en substituant aux trois lignes d’incinération existantes, un équipement unique, plus performant sur les plans énergétique et environnemental. La nouvelle UVE a porté le rendement énergétique de 54 % à 79 %

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite