Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire
Cour des comptes
Le palais Cambon, siège de la Cour des comptes

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Alors que les débats sur le budget vont débuter au Parlement et que Matignon a proposé de nouvelles coupes pénalisant la transition écologique, la Cour des comptes publie un rapport sur la place de la fiscalité de l’énergie dans cette dernière (1). En effet, les taxes représentent une part importante du prix des énergies : 43 % du prix pour le logement et 140 % pour le transport. De ce fait, leurs montants ont une influence sur l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite