Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire
Cour des comptes
Le palais Cambon, siège de la Cour des comptes

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Alors que les débats sur le budget vont débuter au Parlement et que Matignon a proposé de nouvelles coupes pénalisant la transition écologique, la Cour des comptes publie un rapport sur la place de la fiscalité de l’énergie dans cette dernière (1). En effet, les taxes représentent une part importante du prix des énergies : 43 % du prix pour le logement et 140 % pour le transport. De ce fait, leurs montants ont une influence sur l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration…

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite