DROM : l’autonomie énergétique en ligne de mire

08 02 2023
Clément Cygler
Graphithèque/Adobe Stock

Depuis 2016, des programmations pluriannuelles de l’énergie ont été instaurées sur les Départements et Régions d’Outremer avec le but principal de parvenir à l’autonomie énergétique en 2030. Si les objectifs sont peut-être trop ambitieux, ils apparaissent comme nécessaires pour se placer sur la bonne trajectoire.

Fortement soumis aux pressions anthropiques et aux effets du changement climatique, l’Outre-mer français est constitué de territoires insulaires de petites tailles —excepté la Guyane— et présente des écosystèmes riches mais sensibles. Ne bénéficiant quasiment pas d’interconnexion aux réseaux électriques continentaux et dépourvus de ressources fossiles, ces territoires sont dépendants énergétiquement. Ils sont contraints d’importer des énergies fossiles (fioul et charbon), principalement pour la production locale d’électricité et les transports. Mis à part la Guyane et la Corse qui profitent d’une filière hydroélectrique importante, les autres zones non interconnectées (ZNI) affichent ainsi un taux de dépendance énergétique extrêmement élevé, à l’image de la Guadeloupe (83 %), la Réunion (87 %) ou encore la Martinique (92 %).

Conscient de la nécessité de décarboner les systèmes énergétiques des ZNI, l’État, à travers la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), a fixé les objectifs ambitieux d’autonomie énergétique et d’un mix 100 % EnR à horizon 2030 pour les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM), et en 2050 pour la Corse. Pour accompagner la réalisation de ces objectifs, la LTECV a également introduit et mis en place des programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) propres à chaque ZNI. Celles-ci, à la différence de la PPE de la métropole continentale qui est conçue uniquement par le Gouvernement, sont co-élaborées avec les collectivités territoriales pour une période de cinq ans, avec une vision sur dix ans. Elles constituent un outil de pilotage de la politique locale, en fournissant un cadre pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un réseau alimenté à 54 % par de la chaleur fatale

25 05 2023
Olivier Mary
Mis en service en novembre dernier, le réseau de chaleur d’Issoire a la particularité d’être alimenté à 54 % par de la chaleur fatale récupérée chez l’industriel de l’aluminium Constellium. Le reste est fourni par des chaudières biomasse et gaz. Ce type de système reste encore rare en France.
Lire la suite

Une communauté énergétique pour des habitants de l’Île d’Yeu

24 05 2023
Olivier Mary

Après trois années d’expérimentation, les membres de la communauté énergétique Harmon’Yeu viennent d’acheter à Engie les 64 panneaux solaires photovoltaïques installés par l’énergéticien en 2020. Ils en assurent désormais la gestion et autoconsomment la quasi-totalité de leur production.

Lire la suite

Bassin dunkerquois : la décarbonation collective à l’étude

22 05 2023
Léa Surmaire

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque est lauréate du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (Zibac) aux côtés de celles de Fos-sur-Mer et du Havre. Autoroute de la chaleur, hub CO2, hydrogène… Rafael Ponce, directeur général adjoint à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et David Lefranc, directeur « Aménagement et…

Lire la suite