Des transports doux et collectifs à l’honneur

26 07 2024
Léa Surmaire
Guillaume Bontemps/Ville de Paris

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris devraient permettre de poursuivre le déploiement des transports en commun et d’augmenter l’usage du vélo à Paris.

« Nous avons l’objectif d’atteindre 100 % de spectateurs dans les transports en commun ou en mode actifs. Nous voulons également que les Jeux de Paris soient les premiers Jeux cyclables », a déclaré Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Du 26 juillet au 11 août 2024, 16 millions de visiteurs sont attendus en Île-de-France, dont 10 millions de spectateurs sur les 27 sites olympiques de la région. Parmi eux, 13 se trouvent dans Paris, comme le Grand Palais par exemple, et les autres en petite et grande couronne. L’athlétisme aura ainsi lieu au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le kayak au Stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Aucune mesure particulière n’a été prévue pour diminuer l’impact carbone de l’acheminement des spectateurs non franciliens. En revanche, pour les déplacements intrarégionaux, le Gouvernement mise sur les transports en commun et les modes actifs.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La durabilité des véhicules électriques en question

29 05 2024
Clément Cygler

Le recours aux véhicules électriques est indispensable pour décarboner le secteur automobile. Mais afin d’éviter l’émergence de « voitures jetables », leur durabilité et leur réparabilité, notamment des batteries, doivent être mieux garanties.

Lire la suite

Émissions des voitures particulières : une législation à l’efficacité limitée

27 05 2024
Léa Surmaire

Pour la Cour des comptes européenne, les règlements sur les voitures particulières n’ont pas permis de réduire efficacement leurs rejets de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite