Des transports doux et collectifs à l’honneur

26 07 2024
Léa Surmaire
Guillaume Bontemps/Ville de Paris

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris devraient permettre de poursuivre le déploiement des transports en commun et d’augmenter l’usage du vélo à Paris.

« Nous avons l’objectif d’atteindre 100 % de spectateurs dans les transports en commun ou en mode actifs. Nous voulons également que les Jeux de Paris soient les premiers Jeux cyclables », a déclaré Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Du 26 juillet au 11 août 2024, 16 millions de visiteurs sont attendus en Île-de-France, dont 10 millions de spectateurs sur les 27 sites olympiques de la région. Parmi eux, 13 se trouvent dans Paris, comme le Grand Palais par exemple, et les autres en petite et grande couronne. L’athlétisme aura ainsi lieu au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le kayak au Stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Aucune mesure particulière n’a été prévue pour diminuer l’impact carbone de l’acheminement des spectateurs non franciliens. En revanche, pour les déplacements intrarégionaux, le Gouvernement mise sur les transports en commun et les modes actifs.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le rétrofit handicapé par des freins importants

08 11 2024
Olivier Mary

Le remplacement de moteurs thermiques des véhicules par des électriques est possible et encouragé par des subventions. Pourtant, ce rétrofit peine à se développer. Selon une étude du Forum Vies Mobiles, son coût est trop élevé pour des résultats insuffisants. Il propose donc de se concentrer sur la modification d’utilitaires.

 

Lire la suite

Un territoire rural emblématique de la dépendance à la voiture

10 10 2024
Olivier Mary

La Communauté de communes Saône Doubs Bresse, a mené avec le Cerema une enquête destinée à mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité de ses habitants. S’ils sont très dépendants de leur voiture, ils sont aussi demandeurs de transports en commun.

Lire la suite

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite