Des expérimentations pour optimiser son méthaniseur

16 06 2023
Léa Surmaire
AgroParisTech - Ferme de Grignon
Sur la plateforme agronomique Trajectoires, deux bandes vont être consacrées à l’étude de deux Cive.

Le méthaniseur de la ferme d’expérimentations de Grignon, qui dépend d’AgroParisTech, commencera à injecter en septembre 2023. Une étude destinée à mieux connaître le processus de méthanisation et à l’optimiser a débuté.

Quelles cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) planter ? Comment optimiser son méthaniseur ? Pour répondre à ces questions, le nouveau partenariat de quatre ans entre AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech et GRDF, signé au dernier salon de l’agriculture (février 2023), dédie un axe à un programme d’expérimentation mené autour d’un futur méthaniseur en injection à la ferme de Grignon (Yvelines). Cette exploitation de 200 vaches laitières, 600 brebis, 400 hectares de cultures - la moitié destinée à la vente et l’autre à la production de fourrage - dépend d’AgroParisTech, un établissement d’enseignement supérieur et de recherches dans le domaine des sciences de la vie et de l’environnement. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite