Une société bas carbone sans perdre d’emplois
Dans un rapport publié en décembre 2021, le Shift Project se penche sur les conséquences sur l’emploi d’une transition vers une société française bas carbone. Pertes dans l’automobile, développements dans l’agriculture, de forts contrastes sont mis en lumière pour une augmentation nette d’environ 300 000 emplois.
Comment transformer l’emploi, tant en volume qu’en qualité, pour permettre à la France de devenir une société bas carbone ? Une question cruciale à laquelle le Shift Project essaie de répondre dans sa dernière étude publiée en décembre 2021. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du think thank qui propose des solutions pour décarboner différents secteurs tout en favorisant la résilience de l’emploi. Objectif : alimenter le débat public en vue de l’élection présidentielle.
Pour une transition vers une société bas carbone, les emplois de tous les secteurs seront touchés, de manière hétérogène et parfois massive. L’analyse porte sur 11,9 millions d’emplois actuels, soit 45 % de la population travaillant aujourd’hui. Les secteurs les plus concernés par la décarbonation représentent 4 millions d’emplois répartis notamment dans le transport, le logement, l’agriculture ou encore certaines industries. Au total, le think thank estime à 1,1 million la création et 800 000 la destruction d’emplois pour une hausse de la demande de main d’oeuvre de 300 000 à l’horizon 2050.
Vous avez lu 1% de l'article