Une société bas carbone sans perdre d’emplois

26 01 2022
Simon Philippe
TotalEnergies

Dans un rapport publié en décembre 2021, le Shift Project se penche sur les conséquences sur l’emploi d’une transition vers une société française bas carbone. Pertes dans l’automobile, développements dans l’agriculture, de forts contrastes sont mis en lumière pour une augmentation nette d’environ 300 000 emplois.

Comment transformer l’emploi, tant en volume qu’en qualité, pour permettre à la France de devenir une société bas carbone ? Une question cruciale à laquelle le Shift Project essaie de répondre dans sa dernière étude publiée en décembre 2021. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du think thank qui propose des solutions pour décarboner différents secteurs tout en favorisant la résilience de l’emploi. Objectif : alimenter le débat public en vue de l’élection présidentielle.

Pour une transition vers une société bas carbone, les emplois de tous les secteurs seront touchés, de manière hétérogène et parfois massive. L’analyse porte sur 11,9 millions d’emplois actuels, soit 45 % de la population travaillant aujourd’hui. Les secteurs les plus concernés par la décarbonation représentent 4 millions d’emplois répartis notamment dans le transport, le logement, l’agriculture ou encore certaines industries. Au total, le think thank estime à 1,1 million la création et 800 000 la destruction d’emplois pour une hausse de la demande de main d’oeuvre de 300 000 à l’horizon 2050.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Améliorer les méthodes de caractérisation de la pollution de l’air

15 05 2022
Clément Cygler

Porté par l’Ineris et l’Ademe, le projet exploratoire “Tox in Transport” avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’associer des méthodes de caractérisation de la toxicité des particules en suspension (PM) à des démarches de caractérisation chimique et physique, en particulier sur les quais de gare ferroviaire souterraine et dans les matériels roulants…

Lire la suite

La longue transition des établissements de santé

15 05 2022
Olivier Mary

Les établissements de santé sont soumis à des obligations réglementaires toujours plus importantes pour réduire leurs consommations d’énergie et se décarboner. Si certains ont déjà entamé leur transition depuis des années, d’autres ont plus de mal à se lancer. Toutefois, cette transition pourrait s’avérer indispensable dans un contexte de tension sur…

Lire la suite

Les rejets de méthane bien plus hauts qu’annoncé

17 03 2022
Olivier Mary

Selon le « Global Methane Tracker » publié par l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de méthane du secteur de l’énergie sont supérieures de 70 % par rapport aux chiffres officiels compilés par les états.

Lire la suite