Une société bas carbone sans perdre d’emplois

26 01 2022
Simon Philippe
TotalEnergies

Dans un rapport publié en décembre 2021, le Shift Project se penche sur les conséquences sur l’emploi d’une transition vers une société française bas carbone. Pertes dans l’automobile, développements dans l’agriculture, de forts contrastes sont mis en lumière pour une augmentation nette d’environ 300 000 emplois.

Comment transformer l’emploi, tant en volume qu’en qualité, pour permettre à la France de devenir une société bas carbone ? Une question cruciale à laquelle le Shift Project essaie de répondre dans sa dernière étude publiée en décembre 2021. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) du think thank qui propose des solutions pour décarboner différents secteurs tout en favorisant la résilience de l’emploi. Objectif : alimenter le débat public en vue de l’élection présidentielle.

Pour une transition vers une société bas carbone, les emplois de tous les secteurs seront touchés, de manière hétérogène et parfois massive. L’analyse porte sur 11,9 millions d’emplois actuels, soit 45 % de la population travaillant aujourd’hui. Les secteurs les plus concernés par la décarbonation représentent 4 millions d’emplois répartis notamment dans le transport, le logement, l’agriculture ou encore certaines industries. Au total, le think thank estime à 1,1 million la création et 800 000 la destruction d’emplois pour une hausse de la demande de main d’oeuvre de 300 000 à l’horizon 2050.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Cour des comptes pointe les retards sur l'adaptation

08 04 2024
Olivier Mary

Le 12 mars, la Cour des comptes a publié son rapport annuel. Outre son point traditionnel sur les finances publiques, elle s’est focalisée plus particulièrement sur les politiques d’adaptation au changement climatique. Et l’institution est plutôt dubitative en la matière.

Lire la suite

La résilience des forêts métropolitaines en question

13 03 2024
Clément Cygler

Avec une hausse de la mortalité et une baisse de la croissance des arbres, l’état de santé général des forêts en France se dégrade depuis plus d’une décennie sous l’effet du changement climatique. Une situation qui risque encore de s’amplifier… Des stratégies d’adaptation devront être mises en œuvre.

Lire la suite

Deux millions d’arbres plantés en Bretagne

12 03 2024
Olivier Mary

Depuis presque une décennie, le programme Breizh Forêt Bois aide propriétaires et collectivités à planter des essences de production de bois d’œuvre. L’objectif est de produire du bois de qualité. Porté par la Région Bretagne, il s’enrichit d’un nouveau volet destiné à améliorer des plantations existantes.

Lire la suite