Une nouvelle manière de penser le photovoltaïque

26 01 2022
Simon Philippe
CNR

La compagnie nationale du Rhône a lancé son premier démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire bifacial vertical. Derrière ces nombreux qualificatifs, plusieurs technologies qui à terme devraient permettre une nouvelle utilisation de panneaux solaires, le long d’autoroutes ou de voies ferrées.

« Pour que le solaire atteigne ses objectifs en matière de développement, il devra passer par des types de parcs différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui », estime Fréderic Storck, directeur transition énergétique et innovation de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). L’entreprise, concessionnaire du fleuve depuis plus d’un siècle, fait donc le pari du photovoltaïque linéaire. Un moyen pour elle de développer et de tester de nouvelles technologies. Première étape pour ce projet d’envergure : la mise en marche en décembre 2021 d’un démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire, bifacial et vertical dans la commune de Sablons en Isère.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un réseau alimenté par la Méditerranée

01 03 2024
Olivier Mary

Engie Solutions a signé avec la municipalité de Port-de-Bouc un projet de thalassothermie qui alimentera en chaleur et en froid le réseau de la ville. Il récupérera les calories directement dans la mer Méditerranée. Cette installation doit voir le jour en octobre 2026 après deux années de chantier.

Lire la suite

Les effets de l’éolien en mer sur la faune

26 02 2024
Olivier Mary

Le Syndicat des énergies renouvelables et France Renouvelables publient un livret sur les impacts environnementaux des parcs éoliens en mer. Quatre d’entre eux sont à surveiller avec attention.

Lire la suite