Une nouvelle manière de penser le photovoltaïque

26 01 2022
Simon Philippe
CNR

La compagnie nationale du Rhône a lancé son premier démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire bifacial vertical. Derrière ces nombreux qualificatifs, plusieurs technologies qui à terme devraient permettre une nouvelle utilisation de panneaux solaires, le long d’autoroutes ou de voies ferrées.

« Pour que le solaire atteigne ses objectifs en matière de développement, il devra passer par des types de parcs différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui », estime Fréderic Storck, directeur transition énergétique et innovation de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). L’entreprise, concessionnaire du fleuve depuis plus d’un siècle, fait donc le pari du photovoltaïque linéaire. Un moyen pour elle de développer et de tester de nouvelles technologies. Première étape pour ce projet d’envergure : la mise en marche en décembre 2021 d’un démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire, bifacial et vertical dans la commune de Sablons en Isère.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un quartier d’Issy chauffé et refroidi grâce à la géothermie

15 05 2022
Olivier Mary

Le complexe Issy Coeur de ville, en cours de construction à Issy-les-Moulineaux sur plus de 100 000 m², se veut exemplaire. Énergie, végétalisation, mobilités et gestion de l’eau ont été pensées pour le rendre peu émetteur en carbone. Le réseau géothermique développé par Engie Solutions alimente ses besoins en chaleur et en froid à plus de 70 %.

Lire la suite

Éolien flottant : mutualiser les ancres pour réduire les coûts ?

15 05 2022
Olivier Mary

L’éolien flottant reste une technologie émergente. Des questions demeurent pour faire baisser ses coûts, en particulier en utilisant des systèmes d’ancrages mutualisés. Pour juger de la pertinence d’une telle technologie, le projet de R&D collaboratif Mutanc a été lancé en septembre 2021. Il rendra ses conclusions en 2024.

Lire la suite

Le photovoltaïque bénéfique pour les prairies ?

15 05 2022
Simon Philippe

Si la France veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone, le solaire doit prendre de l’ampleur. Dans ce cadre, l’agrivoltaïsme semble être une solution d’avenir. Une expérimentation menée par l’Inrae cherche à comprendre les effets du photovoltaïque sur les écosystèmes et les résultats préliminaires sont positifs.

Lire la suite