Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville
© Bastien Morice/Hellio
Sur le toit, des panneaux solaires photovoltaïques alimentent trois pompes à chaleur de 25 kW.

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une copropriété située dans la commune de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a pu réduire sa consommation énergétique de 62 %. Au passage, elle est passée d’une classe de performance énergétique E à B. Réalisée en dix-huit mois, sa rénovation globale a combiné isolation par l’extérieur, changement des robinets thermostatiques et installation d’une solution de chauffage « tri-énergie » inédite. « C’est la première fois que cette technologie de chauffage est installée, l’objectif étant de la rendre accessible au plus grand nombre », projette Thomas Bon, responsable du pôle « habitat collectif » chez Hellio. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite