Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville
© Bastien Morice/Hellio
Sur le toit, des panneaux solaires photovoltaïques alimentent trois pompes à chaleur de 25 kW.

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une copropriété située dans la commune de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a pu réduire sa consommation énergétique de 62 %. Au passage, elle est passée d’une classe de performance énergétique E à B. Réalisée en dix-huit mois, sa rénovation globale a combiné isolation par l’extérieur, changement des robinets thermostatiques et installation d’une solution de chauffage « tri-énergie » inédite. « C’est la première fois que cette technologie de chauffage est installée, l’objectif étant de la rendre accessible au plus grand nombre », projette Thomas Bon, responsable du pôle « habitat collectif » chez Hellio. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite