Sept scénarios pour imaginer la transition carbone des transports

10 03 2022
Clément Cygler
Viapy/AdobeStock

Amélioration des technologies, mutualisation et massification des transports, recours au report modal, développement de nouveaux préceptes d’aménagement… Selon l’étude « Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités » de France Stratégie et du CGEDD , c’est seulement avec un ensemble de solutions que la neutralité carbone pourrait être envisageable dans quelques décennies.

Pour respecter l’objectif de neutralité carbone prôné par de nombreux pays, notamment la France pour 2050, le secteur des transports devra réussir sa transition énergétique en l’espace de quelques décennies. Mais comment parvenir à décarboner ce secteur en pleine croissance et responsable de près d’un tiers des émissions de CO2 en France ? Pour éclaircir le débat, France Stratégie et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont mené une démarche prospective à horizon 2040- 2060.

« Une des originalités de notre démarche est d’avoir regardé l’empreinte carbone de manière complète, c’est-à-dire pas seulement les émissions directes des moteurs mais aussi l’empreinte écologique des véhicules et des infrastructures, l’effet des avions et des bateaux internationaux ainsi que tous les gaz à effet de serre, précise Alain Sauvant, directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) et membre permanent du CGEDD. D’un point de vue global, on arrive à deux fois plus d’émissions dans le secteur des transports (290 millions de tonnes de CO2 en 2017) que les seules émissions directes. »

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des stratégies de décarbonation à adapter à chaque ville

30 10 2023
Clément Cygler

Selon une étude pionnière portant sur 120 grandes villes, la mise en œuvre de politiques adaptées à chaque territoire pourrait réduire en quinze ans, de manière significative, les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Lire la suite

Des bactéries contre la fissuration des routes

27 10 2023
Caroline Kim-Morange

Pour lutter contre les déformations des routes causées par les sécheresses, le Cerema et le département du Loiret testent une nouvelle solution venue de Suisse. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un observatoire aujourd’hui régional, qui ambitionne toutefois de devenir national car toute la France est concernée.

Lire la suite

Fret ferroviaire, un enjeu à repositionner sur de bons rails

16 10 2023
Léa Surmaire

La part du fer dans le transport de marchandises a chuté en trente ans. Depuis quelques années, la filière et le Gouvernement tentent de la relancer pour atteindre 18 % de ferroviaire en 2030. Tous les leviers activés ne permettent pas encore de parvenir à cet objectif.

Lire la suite