Renouvelables : le rythme s’accélère
L’Agence internationale de l’énergie a publié son rapport Renouvelables 2023. Il montre la progression fulgurante des énergies renouvelables, sous l’impulsion du solaire et de l’éolien, et établit des projections pour 2028.
2023 est une année record. Selon la dernière étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE)*, le rythme d’installation d’énergies renouvelables a progressé de 50 % par rapport à 2022, soit 510 GW, portant la capacité globale actuelle à près de 4 000 GW. Les trois quarts de ces ajouts sont des panneaux solaires. Cette accélération est la plus élevée depuis vingt ans.
En parallèle, la capacité de production des panneaux solaires photovoltaïques augmente également. Elle devrait atteindre 1 100 GW à la fin de 2024, soit trois fois la demande estimée. Malgré l’expansion du secteur manufacturier photovoltaïque aux États-Unis et en Inde, la Chine devrait maintenir sa première place avec une part comprise entre 80 et 95 % dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
L’industrie éolienne (en dehors de la Chine) est quant à elle confrontée à un environnement plus difficile en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de coûts plus élevés et de longs délais d’autorisation.
Vous avez lu 2% de l'article