Pascal Canfin : « Tout se joue maintenant »

14 09 2023
Léa Surmaire
Fred Marvaux/European Union 2021 - Source : EP

Ministre délégué au Développement entre 2012 et 2014 et directeur général de Fonds mondial pour la nature (WWF) France entre 2016 et 2019, Pascal Canfin a été élu en 2019 député européen sous l’étiquette « Renew Europe » – dont dépendent les parlementaires de Renaissance. Depuis, il préside la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen. Il revient sur l’actualité réglementaire du Vieux Continent.

Pour vous, quels sont les règlements à faire passer en priorité avant les élections européennes de juin 2024 ?

Pascal Canfin : Depuis 2019, nous avons déjà adopté de nombreux textes très structurants pour positionner l’Union européenne (UE) sur le chemin de la neutralité carbone en 2050. 33 nouvelles législations sont entrées en vigueur et 13 sont actuellement en trilogue, donc en phase finale de négociation. D’ici aux prochaines élections, je souhaite que nous puissions encore voter un maximum de réformes notamment sur la transition agricole, la protection de la biodiversité, la décarbonation de l’industrie ou bien l’économie circulaire.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les émissions cachées du commerce mondial

18 12 2024
Olivier Mary

Le cabinet de conseil Carbone 4 a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre importées. Il montre qu’un quart de l’ensemble des rejets mondiaux sont générés par des pays exportateurs pour satisfaire la demande en biens d’états importateurs. Toutefois, elles ne sont pas comptabilisées dans les rejets de ces derniers. La comptabilité…

Lire la suite

Coup de froid sur la COP29

04 12 2024
Olivier Mary

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) s’est achevée le 24 novembre après d’interminables négociations. Si les diplomates ont sauvé les apparences en parvenant à un accord, cette édition laissera le souvenir d’un monde fracturé qui peine de plus en plus à faire émerger un consensus dans la lutte contre le…

Lire la suite

COP29, une occasion en or pour les énergies fossiles ?

22 11 2024
Clément Cygler

La Conférence des parties (COP) sur le climat s’est-elle un peu perdue pour se transformer en place de marché pour les énergies fossiles ou en une gigantesque opération de greenwashing ? À la lecture d’un rapport de Transparency International et Anti-Corruption Data Collective, on peut de plus en plus s’interroger.

Lire la suite