Pascal Canfin : « Tout se joue maintenant »

14 09 2023
Léa Surmaire
Fred Marvaux/European Union 2021 - Source : EP

Ministre délégué au Développement entre 2012 et 2014 et directeur général de Fonds mondial pour la nature (WWF) France entre 2016 et 2019, Pascal Canfin a été élu en 2019 député européen sous l’étiquette « Renew Europe » – dont dépendent les parlementaires de Renaissance. Depuis, il préside la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen. Il revient sur l’actualité réglementaire du Vieux Continent.

Pour vous, quels sont les règlements à faire passer en priorité avant les élections européennes de juin 2024 ?

Pascal Canfin : Depuis 2019, nous avons déjà adopté de nombreux textes très structurants pour positionner l’Union européenne (UE) sur le chemin de la neutralité carbone en 2050. 33 nouvelles législations sont entrées en vigueur et 13 sont actuellement en trilogue, donc en phase finale de négociation. D’ici aux prochaines élections, je souhaite que nous puissions encore voter un maximum de réformes notamment sur la transition agricole, la protection de la biodiversité, la décarbonation de l’industrie ou bien l’économie circulaire.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Budget vert : la Cour des comptes émet des recommandations

08 08 2023
Léa Surmaire

Tous les ans, l'État présente une analyse environnementale de son budget. Comme, du fait de la méthodologie, la majorité de ses charges sont classées « neutres » en termes d’impacts écologiques, la Cour des comptes propose des pistes d’amélioration.

Lire la suite

En 2023, le jour du dépassement survient (à peine) plus tard que l'an passé

02 08 2023
Léa Surmaire

Cette année, l'humanité vivra à crédit écologique dès le 2 août selon le think thank Global footprint network. Ce jour du dépassement a reculé de cinq jours par rapport à 2022, en grande partie grâce à un changement de calcul.

Lire la suite

Recenser les capacités d’adaptation et de rafraîchissement des plantes

31 07 2023
Léa Surmaire

L’Ademe, le Cerema et Plante & Cité ont lancé le projet Avec. Il consiste à analyser 2 000 essences pour déterminer les plus adaptées à la plantation en ville face au changement climatique et au besoin croissant de rafraîchissement.

Lire la suite