Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler
Jean-Louis Bellurget /Paris 2024

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux !

Pour la première fois depuis un siècle, la France, et plus particulièrement Paris, va retrouver les Jeux olympiques d’été, tout en organisant ses premiers Jeux paralympiques. Du 26 juillet au 8 septembre, environ 15 000 athlètes provenant de plus de 200 délégations réparties sur les cinq continents y seront présents. Sans oublier les 15 millions de visiteurs et spectateurs attendus dans la capitale et sa région. Mais entre la dernière édition parisienne qui s’est tenue au début du XXe siècle et celle à venir, les priorités ne sont plus seulement sportives. Depuis deux petites décennies, l’impact environnemental est également devenue des enjeux majeurs.

 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réchauffement climatique s’accélère

27 06 2024
Olivier Mary

Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs a actualisé les indicateurs clés du changement climatique. Selon ces scientifiques, le réchauffement s’accélère.

Lire la suite

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite

Des électrolyseurs pour réoxygéner les océans

13 05 2024
Olivier Mary

Le projet « Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy » (BOxHy) mené par Lhyfe, Flexens et l’Université de Stockholm a pour objectif de remédier au manque d’oxygène dans la mer Baltique. Des électrolyseurs vont être utilisés pour produire cette molécule qui sera ensuite injectée dans l’eau.

Lire la suite