Opter pour le bon couvert végétal

12 06 2023
Léa Surmaire
IFV

En février dernier, l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a signé une convention pour étudier le pouvoir méthanogène et les impacts sur l’environnement de différentes cultures entre les vignes, dans les Bouches-du-Rhône.

En février dernier, à Puyloubier (Bouches-du-Rhône) au cœur des vignobles Côte de Provence Sainte-Victoire, une expérimentation nommée « Intervignes Provence » a été lancée. Durant trois ans à cinq ans, les partenaires -l’Association des vignerons de la Sainte-Victoire, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), GRDF, Tenea Énergies et la Chambre régionale d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur- tenteront d’identifier la culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive) la plus appropriée à planter entre les rangs de ce vignoble.

Cette expérimentation fait suite à un autre projet de recherche nommé « Methavalarc ». Voici trois ans, Tenea Énergies, une start-up de la région, a proposé à l’ Association des vignerons de la Sainte-Victoire de récupérer gratuitement les effluents des caves de 34 adhérents volontaires pour les valoriser dans un futur méthaniseur. Tenea Énergies pourrait ensuite revendre le biométhane produit puis rapporter le digestat aux viticulteurs pour qu’ils l’épandent dans leurs cultures pour les fertiliser. « Cette idée a vite conquis nos adhérents. En effet, l’évacuation par camion ou l’épandage de ces effluents sont chers et pas satisfaisants en terme environnemental. Pour l’instant, nous en sommes à la phase d’étude de leur potentiel méthanogène », expose Jean-Jacques Balikian, le directeur de l’association. En parallèle, celle-ci promeut depuis plusieurs années la mise en place de couverts végétaux dans les intervignes. Les objectifs sont nombreux : améliorer la structure du sol, éviter le ruissellement de l’eau, réduire l’usage de produits phytosanitaires et favoriser la biodiversité ainsi que le stockage de carbone organique. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite