697
Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
Pour ce premier numéro de l'année, Energie Plus est allé à la rencontre des acteurs de la filière de la géothermie de surface. Un plan national en faveur de cette énergie renouvelable a été annoncé par la ministre de la Transition énergétique le 5 décembre dernier. La chaleur renouvelable puisée jusqu’à 200 mètres de profondeur grâce à cette technologie pourrait représenter d’ici vingt ans la consommation annuelle française de gaz russe en 2021.
Dans ce numéro, un article revient également sur les raisons expliquant le bond inattendu de méthane ces trois dernières années, alors même que certains secteurs étaient au ralenti, notamment celui des transports.
Édito
Clément CyglerMarqués par des records de température, les premiers jours de 2023 sont dans le prolongement de l’année 2022. Cette dernière est, selon Météo France, la plus chaude jamais mesurée en France métropolitaine. Jalonnée par de nombreuses vagues de chaleur, 2022, avec une moyenne de 14,51 °C, détrône aisément 2020, de plus de 0,4 °C. « Huit des dix années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle sont postérieures à 2010 », a également souligné l’institut. Ensoleillement exceptionnel, déficit de précipitations important, sécheresse des sols longue et étendue ne se sont par ailleurs pas limités au territoire français…
À l’échelle de l’Europe, de nombreux pays (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Irlande, Slovénie) ont également enregistré leur année la plus chaude. Une liste qui devrait logiquement se rallonger lorsque les derniers instituts météorologiques nationaux auront terminé le traitement de leurs données. Comment peut-on encore s’étonner aujourd’hui des « effets spectaculaires de la crise climatique » ? Rapports et études de nombreux scientifiques, notamment ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), n’ont pourtant cessé de le prédire depuis plus d’une décennie. Ces conditions climatiques extrêmes et leurs impacts risquent désormais de se répéter de plus en plus fréquemment, et ce malgré les actions entreprises. « Illustration du changement climatique, l’année 2022, très chaude dans le climat actuel, pourrait devenir la norme en France au milieu du XXI e siècle », avertit Météo-France.