MobE, un programme pour verdir la mobilité des étudiants
Afin de sensibiliser les étudiants sur les mobilités vertes et faciliter leur report modal, l’école d’ingénieurs Cesi a déployé le programme MobE. Au menu : analyse de données, sensibilisation et définition de nouveaux outils méthodologiques.
Implantée sur vingt-cinq campus en France, l’école d’ingénieurs Cesi a lancé en fin d’année dernière le programme MobE, issu du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Celui-ci vise à accompagner les étudiants vers une mobilité plus verte (marche, vélo, transports en commun, covoiturage), tout en engageant les établissements du supérieur, puis les entreprises environnantes, dans la démarche.
Première étape : le diagnostic. « La façon de vivre et les besoins d’un étudiant ne sont sûrement pas les mêmes que ceux d’une famille. Très peu d’études sont menées directement sur la mobilité étudiante. Nous souhaitons avoir une vision précise de ses freins et de ses leviers de motivation », expose Céline Viazzi, responsable du département recherche et innovation à Cesi Sud-Ouest et coordinatrice du projet MobE.
Vous avez lu 3% de l'article