MobE, un programme pour verdir la mobilité des étudiants

11 04 2024
Léa Surmaire
CESI

Afin de sensibiliser les étudiants sur les mobilités vertes et faciliter leur report modal, l’école d’ingénieurs Cesi a déployé le programme MobE. Au menu : analyse de données, sensibilisation et définition de nouveaux outils méthodologiques.

Implantée sur vingt-cinq campus en France, l’école d’ingénieurs Cesi a lancé en fin d’année dernière le programme MobE, issu du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Celui-ci vise à accompagner les étudiants vers une mobilité plus verte (marche, vélo, transports en commun, covoiturage), tout en engageant les établissements du supérieur, puis les entreprises environnantes, dans la démarche.

Première étape : le diagnostic. « La façon de vivre et les besoins d’un étudiant ne sont sûrement pas les mêmes que ceux d’une famille. Très peu d’études sont menées directement sur la mobilité étudiante. Nous souhaitons avoir une vision précise de ses freins et de ses leviers de motivation », expose Céline Viazzi, responsable du département recherche et innovation à Cesi Sud-Ouest et coordinatrice du projet MobE.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés
	CEE

CEE

Accompagner les collectivités et faciliter l’accès aux CEE

06 11 2024
Clément Cygler

Trop complexe et chronophage, le dispositif des certificats d’économies d’énergie reste trop peu sollicité par les collectivités. Les accompagner apparaît indispensable pour une plus grande mobilisation. La création d’un guichet et d’un fonds centralisés est une piste de réflexion pour massifier les travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Plus d’efficacité énergétique pour la charcuterie Costa

05 11 2024
Léa Surmaire

Pour économiser de l’énergie, la charcuterie corse Costa & Fils a modernisé sa production de froid et d’air comprimé. Elle a également installé un système de récupération de la chaleur fatale ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.

Lire la suite

Les scénarios de la 6e période « inatteignables »

31 10 2024
Caroline Kim-Morange

Une étude anticipant la 6e période des certificats d’économies d’énergie, réalisée à la demande d’un groupe d’obligés, se penche sur l’accessibilité technique et économique des gisements. Elle estime qu’il faut élargir le dispositif et fixer un nouvel objectif moins ambitieux que les scénarios proposés, qui seraient inatteignables.

Lire la suite