À Marseille, Eiffage teste des quartiers bas carbone

27 11 2023
Léa Surmaire
Eiffage

Le groupe de BTP lancera l’année prochaine le chantier de son deuxième démonstrateur dans la cité phocéenne, Smart’seille Odyssée. Celui-ci a pour objectif d’explorer la faisabilité technique et financière de solutions visant à répondre aux enjeux de transition écologique, d’adaptation au changement climatique et de mixité sociale.

Sur une friche gazière de 2,9 hectares au nord-ouest de Marseille, juste à côté de son premier démonstrateur Smartseille dit « Îlot Allar », le groupe Eiffage en conçoit actuellement un second nommé « Smart’seille Odyssée ». Tous deux font partie d’Euroméditerranée, l’une des plus importantes opérations de renouvellement urbain d’Europe du Sud. En cours depuis 1995, elle est portée dans le cadre d’une opération d’intérêt nationale (OIN) par l’aménageur Euroméditerranée sur une superficie totale de 480 ha. Tout d’abord centrée sur 310 ha dans le quartier de la Joliette, elle a été étendue en 2007 sur 170 ha supplémentaires vers le nord de la ville sur un espace compris entre le quartier des Crottes, le marché aux puces et la zone arrière portuaire. C’est là que se trouvent les deux démonstrateurs de la filiale Eiffage Immobilier.

Le premier, dont le dernier immeuble a été livré en janvier 2023, dispose d’une surface plancher de 58 000 m2. À sa livraison complète en 2028, Smart’seille Odyssée sera légèrement plus petit, avec une surface de plancher de 45 000 m2 (hors équipements). Plus de 18 000 m2 seront consacrés à environ 270 logements, à peu près autant à des bureaux et plus de 9 000 m2 à des commerces. Un gymnase public complètera l’ensemble.

Eiffage Smartseile
Crédits : Eiffage


 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite