À Marseille, Eiffage teste des quartiers bas carbone

27 11 2023
Léa Surmaire
Eiffage

Le groupe de BTP lancera l’année prochaine le chantier de son deuxième démonstrateur dans la cité phocéenne, Smart’seille Odyssée. Celui-ci a pour objectif d’explorer la faisabilité technique et financière de solutions visant à répondre aux enjeux de transition écologique, d’adaptation au changement climatique et de mixité sociale.

Sur une friche gazière de 2,9 hectares au nord-ouest de Marseille, juste à côté de son premier démonstrateur Smartseille dit « Îlot Allar », le groupe Eiffage en conçoit actuellement un second nommé « Smart’seille Odyssée ». Tous deux font partie d’Euroméditerranée, l’une des plus importantes opérations de renouvellement urbain d’Europe du Sud. En cours depuis 1995, elle est portée dans le cadre d’une opération d’intérêt nationale (OIN) par l’aménageur Euroméditerranée sur une superficie totale de 480 ha. Tout d’abord centrée sur 310 ha dans le quartier de la Joliette, elle a été étendue en 2007 sur 170 ha supplémentaires vers le nord de la ville sur un espace compris entre le quartier des Crottes, le marché aux puces et la zone arrière portuaire. C’est là que se trouvent les deux démonstrateurs de la filiale Eiffage Immobilier.

Le premier, dont le dernier immeuble a été livré en janvier 2023, dispose d’une surface plancher de 58 000 m2. À sa livraison complète en 2028, Smart’seille Odyssée sera légèrement plus petit, avec une surface de plancher de 45 000 m2 (hors équipements). Plus de 18 000 m2 seront consacrés à environ 270 logements, à peu près autant à des bureaux et plus de 9 000 m2 à des commerces. Un gymnase public complètera l’ensemble.

Eiffage Smartseile
Crédits : Eiffage


 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Transition : un bâtiment sur la bonne pente

02 12 2024
Olivier Mary

L’ensemble immobilier Six Degrés vient d’être livré à Gentilly. Ces 39 000 m² de bureaux reposent sur des solutions de construction bas carbone, d’économie circulaire et de sobriété énergétique.

Lire la suite

Une copropriété passe d'une étiquette C à A

28 11 2024
Caroline Kim-Morange

Une rénovation d’ampleur a permis à une copropriété de Chaumont de passer d’une étiquette de performance énergétique C à A, un résultat rare pour une copropriété. Détails de l’opération.

Lire la suite

De l’IA pour réduire la consommation des bâtiments

28 11 2024
Léa Surmaire

IA Eco-Pilot permet d’automatiser la détection de gisements d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Ce logiciel vise également leur régulation automatique, grâce à leurs données de consommation, la météo ou encore la saturation du réseau électrique.

Lire la suite