Le port de Bordeaux mise sur l'hydrogène

08 03 2022
Caroline Kim-Morange
D.Trentacosta

La direction du port de Bordeaux fait de l’hydrogène le coeur de sa stratégie. Elle structure un écosystème foncier, énergétique et économique favorable à l’implantation d’électrolyseurs de grande capacité. Le but : installer 1 GW de capacité pour une transition bas carbone de la zone industrialo-portuaire.

Le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB), qui est opéré par l’État, a connu en 2018 une double crise, à la fois économique et de gouvernance. Il subissait depuis le milieu des années 2010 une baisse de ses revenus due à la diminution du trafic d’hydrocarbures et de céréales. En outre, le dialogue avec les collectivités locales était rompu. D’où la nomination fin 2018 d’un nouveau directeur, Jean-Frédéric Laurent, qui entreprend rapidement de renouer les discussions et de redéfinir les priorités stratégiques du port.

Une stratégie qui s’articule aujourd’hui autour de l’hydrogène (H2). Avec pour ambition que soient produits sur le territoire portuaire 140 000 tonnes d’hydrogène par an à l’horizon 2030. Cela représente un septième de la consommation française actuelle de ce gaz. Pour cela, il faudrait, d’après le GPMB, installer sur le territoire portuaire une capacité d’1 GW d’électrolyse. À l’horizon 2040, l’objectif est de plus de 300 000 t d’hydrogène avec 2 GW d’électrolyse.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

Lire la suite

« Les marges de progression dans l’efficacité énergétique sont désormais plus réduites »

23 04 2024
Clément Cygler

Si l’industrie a diminué ses émissions de près de moitié ces deux dernières décennies, elle doit encore redoubler ses efforts pour respecter les objectifs de décarbonation fixés au niveau national et européen. Interview de Pierre Paturel, directeur d’études chez Xerfi et auteur d’un récent rapport*.

Lire la suite

Gouvernance du nucléaire : une fusion et des questions

18 03 2024
Olivier Mary

Le Gouvernement a décidé l’année dernière de fusionner les deux entités chargées de la sûreté nucléaire de la France. Malgré les oppositions de salariés ou d’associations, il souhaite aller très vite. La nouvelle autorité devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Avec le parcours législatif qui s’annonce, il ne restera que quelques mois pour s’…

Lire la suite