Le marché mondial des batteries en plein essor

17 02 2022
Clément Cygler
EDF

Pour parvenir à la neutralité carbone, le développement de nouvelles flexibilités, notamment les batteries, est une condition indispensable. L’apparition d’applications de stockage stationnaire et surtout l’attrait de plus en plus grand pour les véhicules électriques pourraient favoriser l’essor des batteries.

De nombreux pays – plus d’une cinquantaine – se sont lancés dans la course à la neutralité carbone. Pour l’emporter, un développement massif des énergies renouvelables est attendu ces prochaines décennies, en particulier le solaire photovoltaïque et l’éolien. Cette part croissante et conséquente d’énergie renouvelable, de nature intermittente, nécessitera le développement concomitant de nouvelles flexibilités pour assurer la stabilité des réseaux électriques. Plusieurs solutions d’ajustement et d’équilibre existent, telles que le pilotage de la consommation, le développement d’interconnexions et le recours à des dispositifs de stockage. Parmi ces derniers, on peut citer les stations de transfert d’énergie par pompage (Step) qui est la technologie actuellement dominante, le stockage par air comprimé, les volants d’inertie, le power-to-gas et bien sûr les batteries, qu’elles soient pour des applications stationnaires ou d’électromobilité.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite