Le marché des matériaux biosourcés prend de l’élan

13 02 2023
Léa Surmaire
Emmanuel Lang

En France, dans les secteurs industriels et universitaires, des expérimentations sont en cours pour intégrer des matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de matières organiques renouvelables, d’origine végétale ou animale. Zoom sur deux d’entre elles.

Le marché s’annonce porteur. En effet, depuis 2022, les nouvelles constructions sont soumises à la réglementation environnementale (RE2020). Elle impose une réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ouvrage et favorise les produits faiblement émissifs, à l’image des matériaux biosourcés. Depuis l’an passé, des expérimentations du tissu économique et scientifique destinées à substituer les matériaux issus de ressources fossiles sont en cours.

Au sein du Labcom Bio@tex, lancé à Mulhouse (Haut-Rhin) en 2022, l’entreprise textile Velcorex s’est ainsi alliée avec l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), une unité mixte de recherche issue du CNRS et de l’Université de Haute-Alsace. L’objectif ? Fabriquer des nouveaux matériaux à base de lin et de chanvre, 100 % biosourcés, recyclables ou compostables, pour remplacer les dérivés du pétrole et les fibres de verre. De l’autre côté de l’Hexagone, Alkern transforme son usine des Andelys (Eure) pour créer des produits en béton bas carbone et biosourcé, notamment à base de miscanthus, pour le marché du bâtiment. 

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un village bas carbone

26 07 2024
Olivier Mary

Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village des athlètes a été construit avec pour objectif de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Recours au bois pour les bâtiments, recyclage des matériaux, raccordement à un réseau de chaleur et de froid ont notamment été mis en place.

Lire la suite

L'alliance de l'eau et du bois

24 07 2024
Olivier Mary

Afin d’accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo durant les Jeux olympiques et paralympiques, la Solideo a fait construire un centre aquatique à Saint-Denis. Il laisse une place importante au bois et utilise 90 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Lire la suite

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite