Le marché des matériaux biosourcés prend de l’élan

13 02 2023
Léa Surmaire
Emmanuel Lang

En France, dans les secteurs industriels et universitaires, des expérimentations sont en cours pour intégrer des matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de matières organiques renouvelables, d’origine végétale ou animale. Zoom sur deux d’entre elles.

Le marché s’annonce porteur. En effet, depuis 2022, les nouvelles constructions sont soumises à la réglementation environnementale (RE2020). Elle impose une réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ouvrage et favorise les produits faiblement émissifs, à l’image des matériaux biosourcés. Depuis l’an passé, des expérimentations du tissu économique et scientifique destinées à substituer les matériaux issus de ressources fossiles sont en cours.

Au sein du Labcom Bio@tex, lancé à Mulhouse (Haut-Rhin) en 2022, l’entreprise textile Velcorex s’est ainsi alliée avec l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), une unité mixte de recherche issue du CNRS et de l’Université de Haute-Alsace. L’objectif ? Fabriquer des nouveaux matériaux à base de lin et de chanvre, 100 % biosourcés, recyclables ou compostables, pour remplacer les dérivés du pétrole et les fibres de verre. De l’autre côté de l’Hexagone, Alkern transforme son usine des Andelys (Eure) pour créer des produits en béton bas carbone et biosourcé, notamment à base de miscanthus, pour le marché du bâtiment. 

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La performance énergétique à travers le prisme des données bancaires

15 02 2024
Clément Cygler

Une étude du Conseil d’analyse économique met en avant les écarts entre la consommation énergétique prédite par le diagnostic de performance énergétique et la consommation réelle des ménages. Pointés du doigt, les effets comportementaux doivent être mieux évalués afin d’améliorer la fiabilité de cet indicateur.

Lire la suite

Opéra de Paris : la transition sur le devant de la scène

08 02 2024
Clément Cygler

Depuis près d’une décennie, l’Opéra national de Paris mène des actions visant à limiter son impact environnemental. L’élaboration d’un plan de sobriété a permis d’accélérer ces démarches, en jouant notamment sur trois grands leviers : les usages, l’exploitation technique et le bâti.

Lire la suite

Lumière sur les économies de La Défense Arena

05 02 2024
Olivier Mary

Après avoir travaillé sur le chauffage, la climatisation et la sensibilisation des salariés, Paris La Défense Arena a réalisé cet été des travaux de remplacement de 5 400 luminaires, menés par l’entreprise Sylvania. Sur ce poste, la consommation a baissé de 50 % et des optimisations sont encore possibles.

Lire la suite