Le digital pour optimiser la combinaison du solaire et du stockage

28 02 2022
Clément Cygler
AO CRE ZNI

Lauréat de l’appel à projets ZNI de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le site de production renouvelable de Segur en Martinique comprend une centrale solaire d’une puissance de 1,3 MWc et d’une batterie lithium-ion (0,6 MW–1,2 MWh). Afin d’optimiser le fonctionnement de ce site, construit et exploité par Apex Energies, EDF Store & Forecast a fourni sa solution logicielle de système de management de l’énergie (EMS) ainsi que son outil de prévision de production photovoltaïque.

L’EMS l’énergie contrôle en effet avec le maximum d’efficacité ces équipements selon les exigences du réseau d’électricité de l’île, en commandant le stockage et le déstockage de l’énergie dans la batterie. Il embarque également un outil de prévision de production photovoltaïque en temps réel. Cette solution utilise des données météorologiques pour les prévisions en J-1 et satellitaires pour l’actualisation en journée. « Pour les sites CRE ZNI, il nous est en effet demandé d’annoncer à J-1 le profil de production garantie, puis en temps réel de rester dans une enveloppe autour du profil de production annoncée la veille, grâce aux performances des batteries et des données actualisées toutes les 15 minutes, précise Marc Debever, directeur commercial d’EDF Store & Forecast. Il faut également reporter l’excédent de la production photovoltaïque du midi vers la pointe de consommation du soir. »

Pour le propriétaire de la centrale, la production d’électricité photovoltaïque est ainsi optimisée à chaque instant grâce à la capacité de stockage de la batterie, en limitant notamment la variabilité due au passage des nuages. « L’ensemble stockage et pilotage va également favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes car il fournit une certaine prévisibilité sur un moyen de production par nature plutôt aléatoire. Le digital est en train de rencontrer le monde de l’énergie et cela ne fait que commencer », se réjouit Marc Debever.

La Russie finance sa guerre grâce aux ventes d’énergies fossiles

21 07 2022
Olivier Mary

Malgré l’invasion menée en Ukraine et sa mise au ban internationale, la Russie continue d’engranger des revenus substantiels en exportant ses hydrocarbures notamment vers l’Union européenne. Selon un rapport du Crea (Center for Research on Clean Air), ces ressources lui rapportent encore près d’un milliard d’euros par jour.

Lire la suite

Le scénario idéal du photovoltaïque français

01 07 2022
Thomas Blosseville

Des acteurs du solaire et de la protection de l’environnement se sont associés pour écrire le scénario idéal du développement photovoltaïque en France. Un idéal à concilier à court terme avec un contexte incertain.

Lire la suite