Le dernier kilomètre à vélo au cœur de la stratégie de décarbonation

08 03 2023
Carton Plein
Carton Plein, une association d’insertion parisienne, forme et embauche comme livreuses des personnes éloignées du marché de l’emploi.

Pour verdir les transports, une filière se construit actuellement autour des livraisons à vélo en ville. Elle permet de réduire la pollution et les embouteillages. Toutefois, elle nécessite davantage de travailleurs, d’aménagements urbains et un cadre juridique.

« La cyclo-logistique, c’est-à-dire le transport de marchandises à vélo pour le compte d’autrui, a du potentiel », argumente Gaëtan Piegay, responsable projets pour les Boîtes à vélo*, une association professionnelle visant à favoriser l’essor de la filière en France. Il cite deux études. La première, de l’Université Gustave Eiffel, montre que deux tiers des livraisons de colis dans Paris intra-muros sont réalisables en vélo de manière économiquement viable. La deuxième, du Shift Project, prévoit un passage d’environ 1 500 équivalents temps plein (ETP) concernés actuellement en France à 100 000 à l’horizon 2050. En 2023, son association a comptabilisé près de 200 entreprises spécialisées dans la cyclo-logistique. Leurs activités sont diverses : livraisons de repas pour la municipalité, de courriers, d’outils de chantier, déménagements en ville, collecte de mégots… 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Routes électriques : une alternative crédible ?

03 03 2023
Olivier Mary

Recharger les véhicules électriques pendant qu’ils roulent réglerait leur problème d’autonomie. Techniquement, cela est faisable. Le concept de route électrique, qui repose sur trois familles de technologies distinctes, est actuellement en phase de test. L’Allemagne et la Suède ont pris de l’avance et la France a lancé un appel à projets.

Lire la suite

Trois scénarios pour décarboner l'aviation

15 10 2022
Olivier Mary

L’Ademe publie une étude présentant trois scénarios pour décarboner l’aviation. L’un suppose des ruptures technologiques importantes, l’autre une modération du trafic et le dernier est un scénario médian. Seul le deuxième scénario entraine une réduction rapide des émissions du secteur et un niveau bas d’émissions cumulées sur la période 2020-2050.

Lire la suite

L’hydrogène pour décarboner le transport lourd routier

05 10 2022
Clément Cygler

Pour réduire l’impact du transport routier de marchandises et de voyageurs, l’hydrogène apparaît comme pertinent. Dans son étude Tranplhyn, l’Ademe a évalué cette solution d’un point de vue énergétique, économique et environnemental.

Lire la suite