Le captage-stockage de CO2, prêt à changer d’échelle ?

14 12 2021
Thomas Blosseville
TCM

Le captage-stockage de CO2 va-t-il revenir sur le devant de la scène ? Aux côtés des énergies renouvelables, des batteries et de l’efficacité énergétique, il figure parmi les priorités du contrat de filière « nouveaux systèmes énergétiques » signé en novembre par le Gouvernement. Objectif : développer en France, à l’horizon 2030, au moins deux projets de taille industrielle. Au début des années 2000, le captage- stockage de carbone avait disparu des écrans radars, la faute en particulier à un prix du CO2 trop faible pour rentabiliser les projets.

« Mais la société a pris conscience de l’impact du changement climatique », observe Florence Delprat-Jannaud, responsable à l’institut IFP Énergies nouvelles du programme CCUS (carbon capture, utilization and storage). « La société a aussi pris conscience que plus on tarde à réduire les émissions de gaz à effet de serre, plus le CCUS devient une partie de la solution. » De leur côté, les industriels s’engagent à nouveau. En témoignent les annonces faites par Air Liquide et BASF, pour un projet à Anvers en Belgique, et par TotalÉnergies de sa participation à un autre projet aux Pays-Bas.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les diamants, semi-conducteurs de luxe pour l’instant

24 03 2022
Simon Philippe

Si le silicium est aujourd’hui la star des semi-conducteurs, le diamant pourrait bien le remplacer dans les prochaines décennies. Avec des capacités électroniques et thermiques supérieures, cette substitution offre de nombreuses possibilités dans le transport d’électricité, la bionique ou l’aéronautique. Du moins, si le coût de ce matériau baisse.

Lire la suite

Le port de Bordeaux mise sur l'hydrogène

08 03 2022
Caroline Kim-Morange

La direction du port de Bordeaux fait de l’hydrogène le coeur de sa stratégie. Elle structure un écosystème foncier, énergétique et économique favorable à l’implantation d’électrolyseurs de grande capacité. Le but : installer 1 GW de capacité pour une transition bas carbone de la zone industrialo-portuaire.

Lire la suite

Denel applique l’ISO 50001 à la transformation de fruits exotiques

07 03 2022
Philippe Bohlinger

La PME martiniquaise Denel décline ses convictions environnementales jusque dans ses procédés. La certification ISO 50001 est venue saluer fin 2021 la qualité du management des énergies de cette entreprise spécialisée dans la transformation de fruits exotiques

Lire la suite