Le captage-stockage de CO2, prêt à changer d’échelle ?

14 12 2021
Thomas Blosseville
TCM

Le captage-stockage de CO2 va-t-il revenir sur le devant de la scène ? Aux côtés des énergies renouvelables, des batteries et de l’efficacité énergétique, il figure parmi les priorités du contrat de filière « nouveaux systèmes énergétiques » signé en novembre par le Gouvernement. Objectif : développer en France, à l’horizon 2030, au moins deux projets de taille industrielle. Au début des années 2000, le captage- stockage de carbone avait disparu des écrans radars, la faute en particulier à un prix du CO2 trop faible pour rentabiliser les projets.

« Mais la société a pris conscience de l’impact du changement climatique », observe Florence Delprat-Jannaud, responsable à l’institut IFP Énergies nouvelles du programme CCUS (carbon capture, utilization and storage). « La société a aussi pris conscience que plus on tarde à réduire les émissions de gaz à effet de serre, plus le CCUS devient une partie de la solution. » De leur côté, les industriels s’engagent à nouveau. En témoignent les annonces faites par Air Liquide et BASF, pour un projet à Anvers en Belgique, et par TotalÉnergies de sa participation à un autre projet aux Pays-Bas.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite