La consommation de bois-énergie en léger recul en 2022

15 03 2024
Léa Surmaire
Carole Humeau / Atlanbois

EurObserv’ER a publié en décembre dernier son baromètre biomasse solide pour 2022. Cette année-là, après avoir atteint un pic en 2021, sa consommation a légèrement diminué. Explications.

Depuis deux décennies, l’utilisation de la biomasse solide (bois rond, granulés, sous-produits du bois, etc.) comme source énergétique a pratiquement doublé dans l’Union européenne (UE). Elle est passée de 53,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2000 à 100,3 Mtep en 2022, selon le baromètre biomasse solide d’EurObserv’ER publié en décembre dernier. C’est une légère décrue (-4,1 %) par rapport à 2021, une année record avec 104,5 Mtep.

biomasse
Production d’énergie primaire et consommation intérieure de biomasse solide en Europe (en Mtep). Crédits : EurObserv'ER

 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Lire la suite