Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire
Francois/Adobe Stock

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

La loi pour l’accélération des énergies renouvelables (Aper) a été adoptée le 10 mars 2023. Elle oblige les communes à définir des espaces où elles sont disposées à accueillir les différents types d’énergies renouvelables : les zones d’accélération des EnR (ZAER). L’outil nécessaire à leur définition, un portail créé spécialement par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), n’ayant été finalisé dans sa version définitive qu’en décembre dernier, l’échéance prévue à l’origine en décembre 2023 a été repoussée à mars 2024. Toutefois, le 27 mai dernier, 11 700 communes françaises (33 %) seulement avaient soumis leurs propositions de ZAER sur le portail.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite