Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire
Francois/Adobe Stock

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

La loi pour l’accélération des énergies renouvelables (Aper) a été adoptée le 10 mars 2023. Elle oblige les communes à définir des espaces où elles sont disposées à accueillir les différents types d’énergies renouvelables : les zones d’accélération des EnR (ZAER). L’outil nécessaire à leur définition, un portail créé spécialement par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), n’ayant été finalisé dans sa version définitive qu’en décembre dernier, l’échéance prévue à l’origine en décembre 2023 a été repoussée à mars 2024. Toutefois, le 27 mai dernier, 11 700 communes françaises (33 %) seulement avaient soumis leurs propositions de ZAER sur le portail.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite