Rouler électrique grâce à Moébus
Entre 2019 et 2021, le programme Moébus financé par TotalEnergies et Bolloré Energy a permis d’équiper 67 régies de transports de bus et de bornes de recharges électriques, pour un parc de transports collectifs plus vert.
Rochelle, Rennes, Rouen, Strasbourg… Si vous avez déjà pris le bus dans une de ces villes, c’était peut-être l’un des véhicules financés par le programme CEE Moébus, piloté par Vertigo Energy. Entre début 2019 et fin 2021, ce projet a eu « un succès fou », se remémore Florence Olive, la directrice innovation & marketing de Vertigo Energy. Son but ? Participer à l’achat de bus à hauteur de 30 % et de bornes de recharge à hauteur de 10 %. « Cela représente à peu près le surcoût par rapport à un bus thermique », précise Florence Olive.
Très vite, raconte la directrice, les collectivités se sont bousculées pour en bénéficier. « Nous avons essayé de privilégier des petites collectivités. Leur budget pour ce développement est moins important, et elles pouvaient avoir des réticences car toutes n’ont pas les compétences techniques en interne (conducteurs, maintenancier...) », expose Florence Olive. Ainsi, 74 % des bénéficiaires étaient des collectivités de moins de 250 000 habitants, et 42 % de moins de 100 000. En outre, 57 % étaient primo-accédants.
Plus de bus bus commandés que prévu
Si 500 bus électriques et 50 bornes de recharges avaient été budgétisés, Vertigo Energy a pu en financer respectivement 528 et 35. « Il y a moins de bornes parce que nous n’avons pris en charge que celles associées à des bus commandés. Aussi, comme le prix des bus a baissé, nous avons pu en commander davantage », précise Florence Olive. En deux ans, 67 régies de transports publics uniques ont bénéficié du programme, et 300 communes sont maintenant traversées par un de ces véhicules.
D’après les données du programme, les collectivités attributaires ont ainsi pu aller plus loin que les stricts 50 % de renouvellement obligatoire de leurs autobus en véhicules faibles émissions imposés par le décret 2017-21. C’était un pré-requis pour prétendre au programme, puisque le dispositif des CEE ne valorise que les actions allant au-delà de la réglementation.
Et en termes de retours des principaux intéressés, Vertigo Energy élabore pour mi-2023 une étude sur la consommation et la maintenance de ces bus - rares sont les bases de données aussi volumineuses sur le sujet -. « Pour l’instant, je ne connais que le ressenti des conducteurs, qui est plutôt positif : souplesse de conduite, très peu de maintenance, et moins de bruits au quotidien », rapporte Florence Olive. Si le programme n’a pas pu être reconduit, il a toutefois permis d’augmenter le capital confiance pour les bus électriques dans les petites collectivités, se réjouit-elle.