Le digital pour optimiser la combinaison du solaire et du stockage

28 02 2022
Clément Cygler
AO CRE ZNI

Lauréat de l’appel à projets ZNI de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le site de production renouvelable de Segur en Martinique comprend une centrale solaire d’une puissance de 1,3 MWc et d’une batterie lithium-ion (0,6 MW–1,2 MWh). Afin d’optimiser le fonctionnement de ce site, construit et exploité par Apex Energies, EDF Store & Forecast a fourni sa solution logicielle de système de management de l’énergie (EMS) ainsi que son outil de prévision de production photovoltaïque.

L’EMS l’énergie contrôle en effet avec le maximum d’efficacité ces équipements selon les exigences du réseau d’électricité de l’île, en commandant le stockage et le déstockage de l’énergie dans la batterie. Il embarque également un outil de prévision de production photovoltaïque en temps réel. Cette solution utilise des données météorologiques pour les prévisions en J-1 et satellitaires pour l’actualisation en journée. « Pour les sites CRE ZNI, il nous est en effet demandé d’annoncer à J-1 le profil de production garantie, puis en temps réel de rester dans une enveloppe autour du profil de production annoncée la veille, grâce aux performances des batteries et des données actualisées toutes les 15 minutes, précise Marc Debever, directeur commercial d’EDF Store & Forecast. Il faut également reporter l’excédent de la production photovoltaïque du midi vers la pointe de consommation du soir. »

Pour le propriétaire de la centrale, la production d’électricité photovoltaïque est ainsi optimisée à chaque instant grâce à la capacité de stockage de la batterie, en limitant notamment la variabilité due au passage des nuages. « L’ensemble stockage et pilotage va également favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes car il fournit une certaine prévisibilité sur un moyen de production par nature plutôt aléatoire. Le digital est en train de rencontrer le monde de l’énergie et cela ne fait que commencer », se réjouit Marc Debever.

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite