EnR électriques : la France toujours en retard

16 02 2022
Clément Cygler
DR

Si la dynamique de raccordement d’installations renouvelables de production électrique peut être qualifiée d’encourageante en 2021, elle met également en évidence un certain décalage avec les engagements et objectifs pris par la France.

« Malgré une année 2021 qui aura vu le raccordement de plus de 4 GW de puissance électrique renouvelable supplémentaire, la France creuse son retard en matière de transition énergétique ». Tel est le constat issu du dernier baromètre des énergies renouvelables (EnR) électriques, publié par l’Observ’Er, en partenariat avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Pour 2020, la part de renouvelables dans la consommation d’électricité française ne s’élève qu’à 24,8 %. Ce sont 2,2 points de moins que l’objectif sur lequel l’hexagone s’est engagé vis-à-vis de la Commission européenne. Sans compter que la crise sanitaire et ses périodes de confinement moins consommatrices ont « artificiellement » fait progresser ces résultats de 2020. « Dans un contexte plus normal, la part de l’électricité renouvelable se serait sans doute située entre 23,5 et 24 % », indique le baromètre.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite