2022 : l'année de bascule ?

12 05 2023
Léa Surmaire

Pour son quatrième rapport « Global Electricity Review », Ember s'est appuyé sur les données du secteur de l'électricité dans 78 pays représentant 93 % de la demande électrique mondiale. Entre autres, entre 2021 et 2022, ses auteurs montrent l’augmentation des productions solaire et éolienne à hauteur de 19 % pour atteindre 3444TWh, le léger recul du gaz (-0,2/ 6342TWh) et la progression du charbon (+1,1%/10188TWh). La croissance «record» des renouvelables n’a en fait pu couvrir que 92 % de l’accélération de la demande d’électricité (+2,5 %/28524TWh). C’est pour cette raison que le recours aux fossiles s’est intensifié, et notamment celui au charbon suite à l’explosion des prix du gaz. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre du secteur ont crû de 1,3 % pour parvenir à 12 431 mtCO2. Selon les analystes d’Ember, 2023 pourrait bien constituer la première année de baisse de l’utilisation de combustibles fossiles.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite