Des solutions diverses mais complémentaires pour traiter les émissions résiduelles

05 04 2022
Clément Cygler
Rebs O/AdobeStock

Reforestation, gestion optimisée des sols, captage direct dans l’air, bioénergie… Plusieurs solutions existent ou sont en cours de développement pour réduire les émissions résiduelles incompressibles de carbone. Chacun de ces procédés jouera un rôle vital et complémentaire.

Pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle, la séquestration de quantités importantes de carbone, en complément d’une décarbonation profonde de tous les secteurs d’activité, est nécessaire. Selon un rapport de Energy Transitions Commission (ETC), un groupe de réflexion international sur la croissance économique et l’atténuation des changements climatiques, le monde aura besoin, en fonction des efforts de décarbonation entrepris, de 70 à 220 gigatonnes d’absorption de carbone entre aujourd’hui et 2050.

Cette réduction des émissions nettes cumulées permettra d’atteindre un niveau compatible avec les objectifs climatiques fixés à l’échelle mondiale. Ce document tente ainsi de montrer comment un portefeuille de solutions de captage, combiné à une décarbonisation ambitieuse, pourrait empêcher le dépassement du budget carbone de 1,5°C. Plusieurs techniques au potentiel varié sont en effet disponibles : les solutions fondées sur la nature (NCS), des procédés techniques ou hybrides telles que la bioénergie avec capture et séquestration de carbone (BECCS, selon l’acronyme anglais).

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Russie finance sa guerre grâce aux ventes d’énergies fossiles

21 07 2022
Olivier Mary

Malgré l’invasion menée en Ukraine et sa mise au ban internationale, la Russie continue d’engranger des revenus substantiels en exportant ses hydrocarbures notamment vers l’Union européenne. Selon un rapport du Crea (Center for Research on Clean Air), ces ressources lui rapportent encore près d’un milliard d’euros par jour.

Lire la suite

Le scénario idéal du photovoltaïque français

01 07 2022
Thomas Blosseville

Des acteurs du solaire et de la protection de l’environnement se sont associés pour écrire le scénario idéal du développement photovoltaïque en France. Un idéal à concilier à court terme avec un contexte incertain.

Lire la suite