Des fossiles aux EnR : quand le marché de l’emploi mondial bascule

03 10 2022
Léa Surmaire
altitudedrone
La majorité des 32 millions d’employés spécialisés dans les fossiles disposent déjà de la plupart des compétences nécessaires pour se réorienter vers les renouvelables, selon l’AIE.

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les travailleurs des fossiles commencent à se réorienter vers les renouvelables. Avec des compétences similaires. 

Comment se répartissent les emplois des secteurs de l’énergie dans le monde ? Cadres et ouvriers pourront-ils basculer des fossiles aux renouvelables ? Des questions pertinentes pour les décideurs politiques alors que la transition énergétique doit s’accélérer en Europe. Ce mois-ci, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son premier rapport sur l’évolution de la structure de l’emploi mondial dans les filières énergétiques. Plus de 65 millions de personnes y officient, soit tout de même 2 % de la population active internationale.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite