Des données pour anticiper le risque sécheresse sur un bâtiment

15 11 2022
© Xavier Granet

Inondations, températures extrêmes… Depuis 2017, NamR mutualise des bases de données publiques pour établir, grâce à l’intelligence artificielle, les risques de catastrophes climatiques sur chaque bâtiment français. Depuis 2021, la sécheresse a été ajoutée à son arc de compétences. Après une aridité estivale sans précédent, Marc Stéfanon, chef de projet data et docteur climat et environnement pour NamR, revient sur l’utilité de ces données.

Pourquoi vendre des données relatives à la sécheresse ?

Marc Stéfanon : Connaissez-vous le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) ? Les cinq à dix premiers mètres de ces couches terrestres se rétractent lors des périodes de sécheresse et gonflent de plus belle au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés. Un peu comme une éponge. Ainsi entre un côté et l’autre de la maison, le terrain peut se mouvoir. Et, sans fondation suffisante, endommager sa structure.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L'agriculture cherche à réduire ses émissions de particules

02 03 2023
Olivier Mary

Tout comme les transports, l’industrie ou le bâtiment, l’agriculture émet des polluants dans l’atmosphère. Certains d’entre eux, comme l’ammoniac ou les produits phytosanitaires, sont spécifiques au secteur. La filière tente de les réduire. De nombreux projets sont en cours pour aider les agriculteurs à moins polluer.

Lire la suite

Le bond inattendu des émissions de méthane expliqué

17 01 2023
Olivier Mary

En 2020, la concentration de méthane dans l’atmosphère a bondi dans des proportions inédites depuis le début des mesures dans les années 1980. Des scientifiques viennent de comprendre les causes de ce phénomène. Il est la conséquence des conditions climatiques dans les zones humides et de la réduction des radicaux hydroxyles atmosphériques.

Lire la suite