Bilan du programme Finance ClimAct

15 06 2021
Sandra Salès

Le programme Finance ClimAct vient d’achever sa première phase. Retour d’expérience avec Mathieu Garnero, directeur du projet à l’Ademe et Guilain Cals, économiste et coordinateur du projet.

9 PTS

Life est un programme de l’Union européenne qui finance des actions en faveur de l’environnement et du climat. C’est dans ce cadre que Finance ClimAct a été retenu. Ce projet est chapeauté par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe. De nombreux acteurs privés du secteur de l’environnement et du climat (Greenflex, Finance for Tomorrow…) y participent ainsi que des financeurs. « Notre travail est de mettre en place des politiques publiques pour accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de carbone », explique Mathieu Garnero, « Comment doivent évoluer l’offre et la demande entre industriels et financiers pour décarboner à l’horizon 2050 ? ». Dans ce cadre, des plans de transition sectoriels (PTS) sont en cours de travail. Neuf secteurs industriels sont concernés : ciment, aluminium, acier, papier et carton, sucre, verre et trois secteurs de la chimie (ammoniac, éthylène et chlore). Le secteur cimentier, le plus émissif a été étudié en priorité « L’objectif de ces PTS est de développer une vision à 360° de ce que le secteur industriel doit faire pour se décarboner en termes d’évolution du mix technologique ; d’investissement dans ces technologies ; de transformation de ses emplois et de ses compétences ; et d’évolution de la demande. Il y a aussi des préconisations en matière d’utilisation des financements publics », poursuit le directeur du projet.

Dialogue avec les banques

Ces actions de finance durable sont mises en place grâce à de nombreux instruments de dialogue avec les financiers. Les entreprises doivent par exemple se soumettre à des exigences de reporting (CSRD : corporate sustanbility responsability reporting) montrant comment elles se sont engagées à respecter les normes de leur secteur. « Par exemple, un cimentier devra montrer dans ses publications comment il fabrique son ciment. Quel est le taux de clinker toléré dans le ciment pour qu’il soit considéré comme vert », explique Guilain Calls. Un gros travail de taxonomie* a été fait sur 80 secteurs industriels. L’idée c’est que les financiers comprennent ce que font les industriels pour qu’ils construisent des produits d’épargne en adéquation avec ces actions vertueuses et vertes. « Les épargnants ont ainsi une meilleure visibilité sur le placement de leur argent », complète Mathieu Garnero.
 

PTS

Les principaux outils

Invest et Act sont les deux outils principaux de ce programme. Invest permet d’actionner les leviers pour une efficacité énergétique rapide. « Une partie des investissements peuvent ne pas être faits par manque de connaissance des subventions. Bien connaître les programmes de France Relance et les technologies qui existent permet de monter en compétences dans son secteur », reprend Guilain Cals. Act est le second levier. Cet outil créé par l’Ademe vise à développer les stratégies climat de l’entreprise. Enfin, un autre outil, gratuit, permet de comparer ce qui a été fait par les autres acteurs du secteur concerné. Il s’agit du site World Benchmarking, en libre accès. Les résultats sur le secteur cimentier seront officiellement publiés sur le site de Finance ClimAct en octobre ou novembre prochain, après une dernière rencontre de travail avec les industriels en juillet. Cette première phase a permis le lancement de nombreuses initiatives, puis la construction de méthodes matures et fiables à pérenniser. À l’aube de la deuxième phase de ce projet Finance ClimAct, il s’agira d’adapter le travail au niveau européen. « Ces points d’étapes tous les deux ans permettent de s’assurer de la cohérence et de la faisabilité des projets avant d’investir des millions d’euros », affirme avec raison le directeur du projet. D’autant plus lorsque les normes évoluent vite comme c’est le cas dans le secteur du ciment.

* La taxonomie regroupe les normes pour que l’activité soit considérée comme verte pour chacun des 80 secteurs concernés dans ce projet.

Les émissions cachées du commerce mondial

18 12 2024
Olivier Mary

Le cabinet de conseil Carbone 4 a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre importées. Il montre qu’un quart de l’ensemble des rejets mondiaux sont générés par des pays exportateurs pour satisfaire la demande en biens d’états importateurs. Toutefois, elles ne sont pas comptabilisées dans les rejets de ces derniers. La comptabilité…

Lire la suite

Coup de froid sur la COP29

04 12 2024
Olivier Mary

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) s’est achevée le 24 novembre après d’interminables négociations. Si les diplomates ont sauvé les apparences en parvenant à un accord, cette édition laissera le souvenir d’un monde fracturé qui peine de plus en plus à faire émerger un consensus dans la lutte contre le…

Lire la suite

COP29, une occasion en or pour les énergies fossiles ?

22 11 2024
Clément Cygler

La Conférence des parties (COP) sur le climat s’est-elle un peu perdue pour se transformer en place de marché pour les énergies fossiles ou en une gigantesque opération de greenwashing ? À la lecture d’un rapport de Transparency International et Anti-Corruption Data Collective, on peut de plus en plus s’interroger.

Lire la suite