35 % des logements sur Se Loger étaient dépourvus de DPE en 2021

25 11 2022
Léa Surmaire
Energie Plus / Léa Surmaire
Voici par département, le pourcentage de biens immobiliers (maison et appartements) mis en vente sur Se Loger sans diagnostic de performance énergétique (DPE) (Source : Se Loger)

Indiquer la classe du diagnostic de performance énergétique du logement dans une annonce immobilière est obligatoire depuis 2011 en France. Dix ans après, près de 35 % des propriétaires l’omettaient encore… Avec l’entrée en vigueur de sanctions, ce taux devrait baisser.

« Un diagnostic de performance énergétique (DPE), mais pour quoi faire ? », « Vous n’allez pas trouver d’appartement si vous le demandez ». Son affichage sur les annonces de location et de vente immobilière est obligatoire depuis 2011 et l’application de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010. Pourtant, en France, en 2021, selon la plateforme Se Loger, 35 % des annonces de vente d’un bien en étaient dépourvues. À Paris, dans les Hauts-de-Seine ou en Seine-Saint-Denis, ce taux atteignait presque les 50 %. Des chiffres presque similaires à ceux de Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

Lire la suite

La performance énergétique à travers le prisme des données bancaires

15 02 2024
Clément Cygler

Une étude du Conseil d’analyse économique met en avant les écarts entre la consommation énergétique prédite par le diagnostic de performance énergétique et la consommation réelle des ménages. Pointés du doigt, les effets comportementaux doivent être mieux évalués afin d’améliorer la fiabilité de cet indicateur.

Lire la suite