35 % des logements sur Se Loger étaient dépourvus de DPE en 2021

25 11 2022
Energie Plus / Léa Surmaire
Voici par département, le pourcentage de biens immobiliers (maison et appartements) mis en vente sur Se Loger sans diagnostic de performance énergétique (DPE) (Source : Se Loger)

Indiquer la classe du diagnostic de performance énergétique du logement dans une annonce immobilière est obligatoire depuis 2011 en France. Dix ans après, près de 35 % des propriétaires l’omettaient encore… Avec l’entrée en vigueur de sanctions, ce taux devrait baisser.

« Un diagnostic de performance énergétique (DPE), mais pour quoi faire ? », « Vous n’allez pas trouver d’appartement si vous le demandez ». Son affichage sur les annonces de location et de vente immobilière est obligatoire depuis 2011 et l’application de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010. Pourtant, en France, en 2021, selon la plateforme Se Loger, 35 % des annonces de vente d’un bien en étaient dépourvues. À Paris, dans les Hauts-de-Seine ou en Seine-Saint-Denis, ce taux atteignait presque les 50 %. Des chiffres presque similaires à ceux de Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Rénovation énergétique : un pilotage et un suivi à renforcer

18 11 2022
Clément Cygler

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu prioritaire pour la France. Malgré cela, le rythme et la qualité des opérations sont jugés bien insuffisants. Plusieurs raisons ont été mises en avant par la Cour des comptes dans un récent rapport, en particulier le manque de cohérence dans l’articulation des actions engagées, de pilotage de la…

Lire la suite

L’Insa Lyon opte pour le biosourcé et le préfabriqué

06 11 2022
Thomas Blosseville

Bouygues achève un projet de rénovation énergétique sur le campus de l’Insa Lyon. Tout en cherchant à privilégier les matériaux biosourcés, les partenaires ont misé sur des solutions préfabriquées pour optimiser l’organisation d’un chantier mené en site occupé.

Lire la suite

La tour Fugue file vers la transition énergétique

03 11 2022
Léa Surmaire

Les 108 mètres de cette tour de l’est parisien vont bénéficier d’une rénovation énergétique et de travaux de réhabilitation pour près de 11 millions d’euros.

Lire la suite