35 % des logements sur Se Loger étaient dépourvus de DPE en 2021

25 11 2022
Léa Surmaire
Energie Plus / Léa Surmaire
Voici par département, le pourcentage de biens immobiliers (maison et appartements) mis en vente sur Se Loger sans diagnostic de performance énergétique (DPE) (Source : Se Loger)

Indiquer la classe du diagnostic de performance énergétique du logement dans une annonce immobilière est obligatoire depuis 2011 en France. Dix ans après, près de 35 % des propriétaires l’omettaient encore… Avec l’entrée en vigueur de sanctions, ce taux devrait baisser.

« Un diagnostic de performance énergétique (DPE), mais pour quoi faire ? », « Vous n’allez pas trouver d’appartement si vous le demandez ». Son affichage sur les annonces de location et de vente immobilière est obligatoire depuis 2011 et l’application de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010. Pourtant, en France, en 2021, selon la plateforme Se Loger, 35 % des annonces de vente d’un bien en étaient dépourvues. À Paris, dans les Hauts-de-Seine ou en Seine-Saint-Denis, ce taux atteignait presque les 50 %. Des chiffres presque similaires à ceux de Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite