Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler
AIE
Projections des investissements en billons de dollars et en part du produit intérieur brut (PIB) par scénario, 2023-2050

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière édition du World Energy Outlook une stratégie avec cinq mesures phares à instaurer pour 2030.

Constatée depuis quelques années à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau modèle de secteur énergétique ne cesse de s’affirmer. « La transition vers une énergie propre est en cours dans le monde entier et elle est imparable. Il ne s’agit pas de savoir “si”, c’est simplement de savoir “dans combien de temps” – et le plus tôt sera le mieux pour nous tous », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à l’occasion de la publication de la dernière édition du World Energy Outlook (WEO-2023). Selon ce rapport, cette transformation profonde s’est même accélérée et les changements majeurs en cours devraient aboutir à un système énergétique mondial considérablement différent d’ici la fin de cette décennie.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite