Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler
AIE
Projections des investissements en billons de dollars et en part du produit intérieur brut (PIB) par scénario, 2023-2050

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière édition du World Energy Outlook une stratégie avec cinq mesures phares à instaurer pour 2030.

Constatée depuis quelques années à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau modèle de secteur énergétique ne cesse de s’affirmer. « La transition vers une énergie propre est en cours dans le monde entier et elle est imparable. Il ne s’agit pas de savoir “si”, c’est simplement de savoir “dans combien de temps” – et le plus tôt sera le mieux pour nous tous », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à l’occasion de la publication de la dernière édition du World Energy Outlook (WEO-2023). Selon ce rapport, cette transformation profonde s’est même accélérée et les changements majeurs en cours devraient aboutir à un système énergétique mondial considérablement différent d’ici la fin de cette décennie.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un réseau alimenté par la Méditerranée

01 03 2024
Olivier Mary

Engie Solutions a signé avec la municipalité de Port-de-Bouc un projet de thalassothermie qui alimentera en chaleur et en froid le réseau de la ville. Il récupérera les calories directement dans la mer Méditerranée. Cette installation doit voir le jour en octobre 2026 après deux années de chantier.

Lire la suite

Les effets de l’éolien en mer sur la faune

26 02 2024
Olivier Mary

Le Syndicat des énergies renouvelables et France Renouvelables publient un livret sur les impacts environnementaux des parcs éoliens en mer. Quatre d’entre eux sont à surveiller avec attention.

Lire la suite