Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler
AIE
Projections des investissements en billons de dollars et en part du produit intérieur brut (PIB) par scénario, 2023-2050

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière édition du World Energy Outlook une stratégie avec cinq mesures phares à instaurer pour 2030.

Constatée depuis quelques années à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau modèle de secteur énergétique ne cesse de s’affirmer. « La transition vers une énergie propre est en cours dans le monde entier et elle est imparable. Il ne s’agit pas de savoir “si”, c’est simplement de savoir “dans combien de temps” – et le plus tôt sera le mieux pour nous tous », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à l’occasion de la publication de la dernière édition du World Energy Outlook (WEO-2023). Selon ce rapport, cette transformation profonde s’est même accélérée et les changements majeurs en cours devraient aboutir à un système énergétique mondial considérablement différent d’ici la fin de cette décennie.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite