Quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone

14 12 2021
Olivier Mary
Michael Kasten/Fotolia

Atteindre la neutralité carbone en 2050 est souvent la pierre angulaire des politiques climatiques. Mais selon un rapport prospectif publié par l’Ademe, cette mission semble être particulièrement difficile à réaliser. L’Agence a étudié quatre scénarios contrastés pour conduire la France vers cet objectif.

Deux ans de travaux, une centaine de collaborateurs mobilisés en échange permanent avec un comité scientifique et des prestataires extérieurs. Le nouveau rapport de l’Ademe, baptisé Transition(s) 2050, se veut particulièrement exhaustif. Il décrit quatre scénarios très différents qui prennent en compte les secteurs du bâtiment, de la mobilité des voyageurs et du transport de marchandises, de l’alimentation, de l’agriculture, des forêts, de l’industrie, des déchets et de l’énergie.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le bond inattendu des émissions de méthane expliqué

17 01 2023
Olivier Mary

En 2020, la concentration de méthane dans l’atmosphère a bondi dans des proportions inédites depuis le début des mesures dans les années 1980. Des scientifiques viennent de comprendre les causes de ce phénomène. Il est la conséquence des conditions climatiques dans les zones humides et de la réduction des radicaux hydroxyles atmosphériques.

Lire la suite

La COP27 tente de réparer les conséquences sans s’attaquer aux causes

05 12 2022
Olivier Mary

La 27e édition de la Conférence des parties s’est terminée le dimanche 20 novembre. Les discussions ont avancé autour de la question des pertes et dommages, et l’accord fait toujours référence à l’objectif des 1,5 °C, mais sans stratégie pour y parvenir. L’abandon des énergies fossiles, pourtant l’une des principales causes du dérèglement climatique, n…

Lire la suite

Des données pour anticiper le risque sécheresse sur un bâtiment

15 11 2022
Léa Surmaire

Inondations, températures extrêmes… Depuis 2017, NamR mutualise des bases de données publiques pour établir, grâce à l’intelligence artificielle, les risques de catastrophes climatiques sur chaque bâtiment français. Depuis 2021, la sécheresse a été ajoutée à son arc de compétences. Après une aridité estivale sans précédent, Marc Stéfanon, chef de projet data et docteur climat et…

Lire la suite