Pastillerie de Vichy, dix ans d’économies

24 11 2023
Olivier Mary
© Pastillerie de Vichy

La pastillerie de Vichy met en œuvre depuis plus d’une décennie une politique d’économies d’énergie. Elle a notamment fortement réduit ses consommations de gaz en misant sur l’électrification de ses procédés de production. Elle a également revu son organisation interne.

Les pastilles Vichy fêteront bientôt leurs 200 années d’existence. Créées en 1825 par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, elles sont toujours fabriquées dans la sous-préfecture de l’Allier. L’usine, propriété du groupe français de confiserie Carambar & Co, produit chaque année 1 500 tonnes du célèbre bonbon octogonal. Et malgré son bicentenaire, la marque se veut à la pointe en particulier sur les sujets de décarbonation et d’économies d’énergie. « Cela fait plus de quinze ans que je suis à la direction de l’usine et nous avons toujours eu à cœur d’économiser l’énergie », souligne Christophe Serre, le responsable de la pastillerie de Vichy. Celle-ci s’est tout d’abord concentrée, il y a déjà une décennie, sur ses procédés de fabrication.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite