Pastillerie de Vichy, dix ans d’économies

24 11 2023
Olivier Mary
© Pastillerie de Vichy

La pastillerie de Vichy met en œuvre depuis plus d’une décennie une politique d’économies d’énergie. Elle a notamment fortement réduit ses consommations de gaz en misant sur l’électrification de ses procédés de production. Elle a également revu son organisation interne.

Les pastilles Vichy fêteront bientôt leurs 200 années d’existence. Créées en 1825 par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, elles sont toujours fabriquées dans la sous-préfecture de l’Allier. L’usine, propriété du groupe français de confiserie Carambar & Co, produit chaque année 1 500 tonnes du célèbre bonbon octogonal. Et malgré son bicentenaire, la marque se veut à la pointe en particulier sur les sujets de décarbonation et d’économies d’énergie. « Cela fait plus de quinze ans que je suis à la direction de l’usine et nous avons toujours eu à cœur d’économiser l’énergie », souligne Christophe Serre, le responsable de la pastillerie de Vichy. Celle-ci s’est tout d’abord concentrée, il y a déjà une décennie, sur ses procédés de fabrication.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite