Pastillerie de Vichy, dix ans d’économies

24 11 2023
Olivier Mary
© Pastillerie de Vichy

La pastillerie de Vichy met en œuvre depuis plus d’une décennie une politique d’économies d’énergie. Elle a notamment fortement réduit ses consommations de gaz en misant sur l’électrification de ses procédés de production. Elle a également revu son organisation interne.

Les pastilles Vichy fêteront bientôt leurs 200 années d’existence. Créées en 1825 par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, elles sont toujours fabriquées dans la sous-préfecture de l’Allier. L’usine, propriété du groupe français de confiserie Carambar & Co, produit chaque année 1 500 tonnes du célèbre bonbon octogonal. Et malgré son bicentenaire, la marque se veut à la pointe en particulier sur les sujets de décarbonation et d’économies d’énergie. « Cela fait plus de quinze ans que je suis à la direction de l’usine et nous avons toujours eu à cœur d’économiser l’énergie », souligne Christophe Serre, le responsable de la pastillerie de Vichy. Celle-ci s’est tout d’abord concentrée, il y a déjà une décennie, sur ses procédés de fabrication.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Grims stocke la chaleur par changement de phase

20 01 2024
Thomas Blosseville

La société Grims Énergies a développé avec le CEA de Grenoble une technologie de stockage thermique pour les réseaux urbains et l’industrie.

Lire la suite

De l’hydrogène pour décarboner la sidérurgie

16 01 2024
Léa Surmaire

À Dunkerque, ArcelorMittal a investi dans une unité de réduction du minerai de fer, fonctionnant notamment à l’hydrogène, et dans des fours à arc électrique. Au Japon, les recherches se tournent vers l’injection d’hydrogène directement dans les hauts fourneaux.

Lire la suite

La production d’hydrogène attendue au tournant

21 11 2023
Thomas Blosseville

La filière hydrogène entame une phase critique. Elle doit concrétiser les nombreux projets de production annoncés ces dernières années tout en se dotant d’un tissu industriel.

Lire la suite